Content Square : « Des visuels, du mobile, du social, et surtout une simplification de l’achat, la clé pour toucher les jeunes » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2014 à 15:17
Content Square a mené une étude sur le comportement des jeunes sur les sites d’e-commerce.
La semaine dernière, Content Square, le leader international de l'optimisation web et mobile, a dévoilé une étude portant sur les différences de comportement des internautes sur les sites d'e-commerce en fonction de leur profil. Aujourd'hui, Jonathan Cherki, CEO de Content Square, répond à nos questions pour mieux comprendre le comportement de la génération Y. Interview par ici !

La semaine dernière, Air of melty a eu l’occasion de vous présenter une étude inédite réalisée par l’agence Content Square, le leader international de l’optimisation web et mobile, et dévoilée lors de l’événement de l’année Le Web, qui se déroulait le weekend dernier. L’étude en question s’intéressait au comportement des internautes sur les sites d’e-commerce en fonction de leur profil. A ce sujet, l’étude révélait alors qu’il existe finalement assez peu de différences entre le comportement de navigation de la génération Y et celle de ses aînés. En effet, le taux de clics et le temps d’affichage des pages sont quasiment similaires, avec des internautes tout aussi actifs, si ce n’est que les aînés de la génération Y consultent 4% de pages en moins. La plus grande différence réside ailleurs : dans le temps d’hésitation avant de cliquer, qui est 30% plus élevé chez les personnes plus âgées, qui prennent plus de temps avant de cliquer. Globalement, les aînés de la génération Y ont des taux de clics équivalents aux jeunes et interagissent tout autant avec le contenu. Face à ces résultats quelques peu intrigants, nous avons tenu à poser quelques questions à Jonathan Cherki, CEO de Content Square.

Comment expliquer que les aînés de la génération Y ont des taux de clics équivalents aux jeunes et interagissent tout autant avec le contenu, alors qu’ils sont plus globalement moins habitués aux achats en ligne que la jeune génération ?

Les aînés de la génération Y ne sont pas intéressés par les mêmes éléments du site. S’ils vont moins rapidement atteindre une page produit, ils ne vont pas moins interagir avec le contenu. Cela dépend des sites consultés mais, là où les jeunes vont avoir une navigation plus efficace en termes de conversion, leurs aînés vont accorder plus d’importance aux éléments de réassurance, aux détails, aux descriptions, au contenu éditorial. Ils vont interagir autant sur le site mais pas sur les mêmes éléments.

La différence au niveau du temps de clic s’explique-t-elle par un simple temps de lecture plus long ou doit-on en comprendre autre chose ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour comprendre le temps d’hésitation avant clic : le temps de lecture bien sûr, mais aussi le temps de compréhension des termes, de la forme de l’élément, de la fonction suggérée, etc. Autant d’éléments qui peuvent expliquer un temps de survol avant clic plus ou moins élevé.

Le temps de clic plus court de la génération Y suggère-t-il que nous avons affaire à une génération plus spontanée que ne le sont ses aînés ?

On peut supposer que les codes du web sont un peu mieux assimilés par les jeunes. Ils sont plus habitués à naviguer et acheter sur les sites e-commerce et vont donc être plus efficaces, plus rapides dans le parcours d’achat.

Pour commenter les résultats de votre étude, vous concluez en expliquant que tout cela démontre à quel point il faut mettre en place des stratégies de personnalisation. Pour vous, par quoi passe une telle stratégie pour engager la génération Y ?

Oui, tout l’intérêt de cette étude était justement d’identifier les différences comportementales pour personnaliser les sites internet et améliorer l’expérience utilisateur. Plusieurs pistes de personnalisation peuvent permettre d’engager davantage la génération Y. Proposer plus de visuels produit, accorder un soin particulier au mobile et au social, proposer des modes de paiement adaptés, mais aussi et surtout simplifier l’achat, en proposant des parcours plus court, moins détaillés, pour favoriser « l’achat en un clic ». Inversement, pour leurs aînés, on pourrait recommander de faire apparaître les éléments de réassurance plus tôt dans le parcours d’achat.

Sur le mobile, existe-t-il davantage de différences entre la jeune génération et ses aînés selon vous ?

Nous n’avons pas mené cette étude sur mobile et ne pouvons donc pas répondre à cette question. L’utilisation des tablettes est de plus en plus répandue et intergénérationnelle, et les interfaces mobile sont particulièrement « user friendly ». On ne serait donc pas surpris que les comportements entre la jeune génération et ses aînés soient assez similaires sur mobile et tablette.

Concrètement, à quel point Content Square parvient actuellement à augmenter le taux de conversation de sa centaine de clients, et comment ?

Nous augmentons le taux de conversion de nos clients de l’ordre de 30 à 50%, selon les projets. Nous avons développé une gamme de solutions de tracking, de test et de personnalisation qui nous permettent de comprendre ce que font les internautes et d’améliorer l’expérience utilisateur. UX Analytics, notre solution de mouse tracking, nous permet par exemple d’enregistrer l’intégralité des mouvements de la souris de tous les utilisateurs d’un site, en temps réel. Cela nous permet d’analyser les comportements de navigation et de personnaliser les sites e-commerce en fonction des spécificités de chacun.