Coupe du Monde de football 2014 : 72% des Français de 15 à 24 ans prévoient de suivre l’événement

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2014 à 13:28
La France vivra au rythme du Brésil en juin prochain.
Nous y sommes presque. Le décompte a été lancé : moins de 100 jours avant le lancement de la Coupe du monde de football 2014. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les marques, puisque 25 millions de Français devraient suivre l’événement, dont 72% des 15/24 ans.

Le décompte est lancé ! Moins de 100 jours nous séparent désormais de la Coupe du Monde de football 2014 et les marques se préparent déjà à profiter de l’événement pour se mettre en avant. Ainsi, comme airofmelty.com vous l’a dit, jeudi dernier, Nike et Adidas ont présenté leurs chaussures pour la Coupe du Monde 2014 le même jour ! Deux chaussures similaires et innovantes, mais médiatisées de façon très différentes. Un tel événement médiatique est très attendu par les marques, qui y voient l’occasion de se placer sur le devant de la scène, face à un public extrêmement large. En effet, selon une étude menée par Kantar Sport, 64% des Français, soit 25,2 millions de personnes ont déclaré vouloir suivre la prochaine Coupe du Monde de football qui sera lancée le 12 juin prochain au Brésil. Ce chiffre atteint 72% pour la tranche d’âge des 15/24 ans. Pour s’informer sur l’événement, la télévision sera le média principal, pour 98% des sondés, devant Internet pour 63% d’entre eux, la presse pour 56% d’entre eux et la radio pour 30% d’entre eux.

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Lors de la Coupe du Monde 2010, le partenaire qui avait le plus marqué les esprits des spectateurs avait été Coca-Cola, selon une enquête réalisée en juin 2010 par Kantar Sport. La marque avait été la plus citée en tant que sponsor de la Coupe du Monde, avec un taux de réponse de 73,7%, devant Adidas (68,5%), Mc Donald’s (54,3%), Sony (44%) et Visa (36,9%). A l’occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Coca Cola voudrait innover dans sa campagne marketing en misant sur les iBeacons. L’iBeacon, c’est cette nouvelle technologie mise au point par Apple qui permet d’envoyer en mode push des notifications aux détenteurs de smartphones se trouvant dans un périmètre proche des lieux équipés en capteurs. Ainsi, Coca-Cola pourrait envoyer des notifications aux supporters dès leur entrée dans le stade, pour leur signifier où est la précieuse bouteille de soda la plus proche.

L’institut d’études avait aussi révélé que les annonceurs avaient investi 56,8 millions d’euros brut dans des écrans encadrant les matchs et les programmes du mondial, sur TF1, France 2, France 3 et Canal +. Des chiffres qui pourraient bien s’envoler cette année si les joueurs français parviennent à se qualifier à l’issue du premier tour, contrairement à 2010. D’ailleurs, à ce sujet, si 89% des Français interrogés le mois dernier par Kantar Sport voient l’équipe de France se qualifier pour les huitièmes de finale, seulement 5% voient les Bleus Champions du monde. L’étude a été menée du 1er au 6 février dernier, auprès de 1 000 personnes âgées de 15 à 64 ans.