Coupe du Monde de Rugby 2015 : Chabal, Dusautoir, Clerc, qui sont les joueurs préférés des marques et du public ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2015 à 11:46
La coupe du monde de rugby, ce n’est pas que du sport !
Depuis un mois déjà, les Bleus du XV de France font vibrer les jeunes (et les moins jeunes) au travers de la Coupe du Monde de rugby 2015. Et d’un point de vue marketing, ça donne quoi ? L’institut Brand and Celebrities s’est penché sur la question !

Depuis le mois de septembre et pour quelques semaines encore, le monde vibre au rythme de la Coupe du Monde de rugby. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération a sans aucun doute répondu à l’appel du ballon oval. En effet, l’an passé, une étude réalisée par meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, avait mis en lumière le fait que le sport représente un loisir très apprécié des moins de 30 ans, avec 84% d’entre eux déclarant ainsi en faire, dont la moitié (49%) « régulièrement, tout au long de l’année ». Le rugby faisant parti des 8 sports collectifs les plus plébiscités, on peut donc imaginer que les jeunes sont actifs devant leur écran depuis mi-septembre. Et les marques en profitent largement, comme Beats, Heinekein ou encore le journal 20Minutes qui s’est invité sur WhatsApp pour informer les jeunes passionnés de rugby. Aujourd’hui, Brand and Celebrities, le créateur du Celebrity Marketing Intelligence va plus loin dans l’analyse de cet événement mondial d’un point de vue marketing, en dévoilant une étude qui s’intéresse aux joueurs français les plus sollicités par les marques. Alors, qui sont les chouchous des marques ? Et du public ?

Dans son étude, Brand and Celebrities confronte le nombre de contrats publicitaires des joueurs de rugby français à leur Celebrity Score, à savoir un indice sur 100 calculant la notoriété des célébrités. « Basé sur des algorithmes propriétaires développés par les équipes Brand and Celebrities, cet indice permet de mesurer de manière objective et en temps réel l’évolution de la notoriété des personnalités connues en aspirant les données du web », explique l’organisme. Verdict, Sébastien Chabal est et demeure le champion incontesté du Celebrity Marketing au sein du rugby tricolore (21 partenariats avec des marques), devant Vincent Clerc (13), Thierry Dusautoir (12), Dimitri Yachvili (12) et Dimitri Szarzewski (11). Mais pourquoi ces joueurs séduisent-ils les marques au juste ? Pour des qualités différentes et propres à chacun. Ainsi, Sébastien Chabal séduit marques et public pour son côté viril, chaleureux et rassurant, tout autant que pour sa capacité à jouer la carte de l’autodérision. Du côté de Vincent Clerc, c’est indéniablement son côté sexy, avec des valeurs de « charme, élégance et performance », qui font son succès, tandis que Thierry Dusautoir est apprécié pour son côté leader et son engagement pour le développement durable. Vous le voyez donc, les rugbymen sont porteurs de nombreuses valeurs positives et les marques entendent bien en profiter plus que jamais pour séduire le grand public. « La « chabalmania » et le calendrier des Dieux du Stade ont fortement contribué à la valorisation de l’image du rugbyman : virils et parfois brutaux, les rugbymen savent aussi se montrer sexy et séduisants, permettant ainsi de séduire à la fois des cibles masculine et féminine. Le Celebrity Marketing a encore de beaux jours devant lui dans l’univers du rugby », conclue Brand and Celebrities, qui avait également expliqué la belle histoire des marques avec les YouTubeurs stars.