7 jeunes sur 10 déjà familiers du métavers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2022 à 09:44
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
La jeune génération, prête à se divertir sur le métavers ? Plus vraiment de doute là-dessus, la réponse est oui ! Mais, attention, les 18-34 ans émettent tout de même quelques réserves...

On le sait, de manière générale, les jeunes sont à la pointe de l’innovation. En ce sens, la rédaction d’Air of melty vous a récemment parlé du fait que les 18-35 ans se montrent très attirés par les cryptomonnaies et les NFT. Mais un autre sujet occupe le devant de la scène médiatique actuellement : le métavers. Et à ce sujet, qu’on se le dise, si les jeunes ne sont pas forcément prêts pour du dating dans ce nouvel univers virtuel, ils sont en tout cas intéressés par ce concept. Et ils le sont bien plus que leurs aînés ! C’est ce que révèle le dernier baromètre des usages multi-écrans d’iligo dévoilé en ce mois d’avril 2022. Selon celui-ci, alors que 56% de l’ensemble des Français ont déjà entendu parler du métavers, le taux monte à 68% chez les 18-34 ans. C’est aussi 25 points de plus que pour les 50-64 ans. De quoi confirmer que les jeunes suivent parfaitement les tendances du moment ! Mais à quoi sert ce métavers pour la jeune génération ?

De manière générale, les sondés s’intéressent au métavers pour ce qui touche aux loisirs et au divertissement : regarder un film (74%), se rendre dans une exposition (65%), assister à un concert (64%) ou encore visiter un pays (62%) sont les activités les plus plébiscitées. Aussi, toujours selon le baromètre réalisé par iligo, 75% des 18-34 ans estiment que le métavers et les mondes virtuels sont avant tout un lieu pour faire de nouvelles rencontres (contre 61% des 35-49 ans et 49% des 50-64 ans). La même proportion de jeunes apprécie le fait que le métavers permet de se rencontrer ou de se rassembler sans contraintes sanitaires. Aussi, de manière générale, 84% des jeunes sondés y voient un moyen d’interagir différemment. Mais, dans le même temps, on notera que les 18-34 ans sont aussi ceux qui émettent le plus de réserve vis-à-vis d’un potentiel manque de sécurité lié aux données personnelles. Ils sont ainsi 79% à évoquer un manque de sécurité lié aux données personnelles, contre 74% des 35-49 ans et 65% des 50-64 ans. Pour attirer toujours plus de jeunes vers ces nouveaux terrains de jeu, il faudra donc les rassurer en matière de sécurité !