Casinos : Les 18/34 ans au cœur de la nouvelle stratégie en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2014 à 11:03
Les casinos espèrent désormais fidéliser les jeunes.
Depuis six ans, les casinos français ne se portent pas au mieux, en partie à cause de la crise économique et de la concurrence féroce. Mais un sondage publié par CSA/Casinos de France vient de redonner de l’espoir au secteur : un jeune sur quatre se rendrait ainsi au casino ! Un chiffre donne des idées aux casinotiers.

En 2013, avec un total de 2,17 milliards d’euros, les casinos français ont enregistré une baisse de près de 4% de leur Produit Brut des Jeux. Une baisse qui porte à plus de 20% le déclin total de ces six dernières années. Pour expliquer de tels chiffres, les professionnels mentionnent la crise économique qui touche le pays, mais aussi l’interdiction du tabac au sein des casinos et enfin une concurrence locale parfois très forte. Les directeurs de casino cherchent donc actuellement à mettre en place une nouvelle stratégie qui pourrait de nouveau séduire les clients. Et, bingo, grâce à une étude CSA/Casinos de France parue dernièrement, ils pourraient bien avoir trouvé la solution pour donner un coup de jeune au secteur, en misant sur le Bingo, justement !

Ladite étude, basée sur un échantillon de 1 000 personnes interrogées par téléphone du 17 au 19 octobre 2013, a dévoilé qu’un jeune de 18 à 34 ans sur quatre déclare s’être rendu au casino au cours des 12 derniers mois. Cela représente ainsi un taux de fréquentation supérieur à l’ensemble des Français, qui s’élève à 17%. D’autre part, l’étude révèle que les jeunes sont potentiellement une cible de choix pour la nouvelle stratégie des casinotiers puisqu’ils sont déjà en partie conquis. En effet, les jeunes interrogés ont une meilleure opinion des casinos que la moyenne (52% contre 43%), se disent davantage attirés par les tables de jeu (51% contre 35%) et enfin, et surtout, se disent davantage dépensiers que la moyenne, avec 115 euros contre 93 pour l’ensemble des sondés.

Interrogée par l’AFP, Marie-Pierre Landowski, présidente du Groupe Emeraude qui détient 8 casinos, a confirmé la tendance : « On sent un frémissement chez les jeunes, mais il va falloir confirmer ces intentions. On a besoin de nouveaux jeux et de réactivité de l’administration ». Le nouveau jeu sur lequel les casinos voudraient surfer pour attirer les jeunes est principalement le bingo, dont l’expérimentation vient de commencer dans trois établissements, à Aix, Lille et Noiretable. La semaine dernière, airofmelty.fr vous rapportait que, selon une récente étude, 40% des jeunes français se sentiraient incompris. Les casinos auraient-ils enfin entendu leurs attentes ?