Cluttercore, la nouvelle tendance qui marque le quotidien des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2022 à 12:13
media-429-750×410
Le minimalisme, c'est clairement has been pour la Génération Z ! Le terme de l'année qui promet de marquer la vie et surtout les envies de décoration des moins de 25 ans, c'est la tendance cluttercore. Et tant pis si ça ne plait pas à leurs aînés...

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé : après des années de règne du minimalisme, la jeune génération rêve aujourd’hui de choses qui attirent davantage le regard et qui ne laissent personne de marbre. La discrétion et la sobriété, c’est terminé ! Place désormais à des tendances étonnantes (notamment mises en lumière par Pinterest) et au maximalisme. Un maximalisme qui se retrouve beaucoup dans la mode mais aussi dans la décoration de la Génération Z. Alors que bien des sujets opposaient déjà les Z et les Millennials, en voici un autre ! Si les 25-34 ans restent adeptes de décoration sobre et délicate, les Z veulent de leur côté de la décoration qui détone. En clair, on associe mobilier coloré à mur fleuri ou tapissé et décoration surchargée. En d’autres termes, on ne se prive de rien, tant que ça nous plait. Et tant pis si cela fait un intérieur très riche ! Cette tendance a un nom : Cluttercore, et ça cartonne – comme toujours – sur TikTok, avec des jeunes qui se font un malin plaisir à partager leurs trouvailles avec leur communauté.

Pour certains, l’essor de la tendance cluttercore et d’une décoration « too much » trouve sa place dans le fait que les jeunes ont envie de changement après la pandémie : comme les autres, les Z ont passé beaucoup de temps chez eux pendant les périodes de confinement et ils ont ressenti une lassitude de leur décoration sobre et minimaliste, d’où un besoin soudain de changement extrême. Pour d’autres, c’est simplement l’histoire qui se répète encore et encore : depuis toujours, les tendances s’enchaînent et finissent toujours par plus ou moins revenir à ce qui se faisait déjà par le passé. Et, en la matière, les experts de la décoration estiment que la tendance cluttercore n’a effectivement rien de nouveau ou d’inédit. On retrouve en fait l’esprit de l’époque victorienne, avec un étalage de tout ce qu’on possède ou presque. À l’époque, il s’agissait de mettre en avant son statut et de montrer que l’on avait des moyens et du pouvoir. Aujourd’hui, l’esprit est un peu différent. Il s’agit de mettre en avant sa personnalité et ses goûts, en envoyant un message fort à tous ceux qui nous entourent : « peu importe ce que tu penses de ma décoration, moi je l’aime« . Cela témoigne bien d’une jeune génération qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et qui assume ses goûts à 100%. Alors, avec la tendance cluttercore, à explorer sur TikTok et ailleurs, bienvenue dans l’ère du too much où tout est possible !