Le maximalisme, la tendance qui fait vibrer la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2022 à 12:33
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Oubliez le minimalisme, cette tendance mode qui a marqué ces dernières années. Après deux années de crise sanitaire, l'heure est désormais au maximalisme : on sort les couleurs, les pièces insolites et tout ce qu'il faut pour se faire remarquer et sortir du lot autant que possible !

Toutes les études menées sur le sujet ces derniers mois sont clairs, en matière de consommation, les 18-35 ans sont dans une période de changement : ils veulent acheter de manière plus responsable, en misant notamment davantage sur la seconde main et sur des marques éthiques, responsables. Authenticité, inclusion et durabilité font désormais partie de leurs valeurs prioritaires. Mais visiblement, ce n’est pas le cas de la sobriété. En effet, si l’on se fie aux tendances qui cartonnent actuellement sur TikTok, l’heure est loin d’être au minimalisme au sein de la jeune génération. Pinterest l’avait prévu, plusieurs tendances étonnantes promettent de marquer l’année en cours. De la coupe « octopus » à la coupe mulet en passant par le style cowboy gothique, on savait que les moins de 35 ans étaient capables de tout oser en matière de look cette année. Et bien cette tendance globale porte un nom : le maximalisme, alias une « esthétique de l’excès »Sur les réseaux sociaux, les jeunes qui se montrent avec des tenues ultra colorées, des pièces très fortes accumulées ou encore des superpositions de bijoux sont de plus en plus nombreux. Bref, les jeunes veulent se faire remarquer et ils utilisent la mode pour y parvenir. Se fondre dans la masse, non merci ! Alors, est-ce que cela va en contradiction avec leurs nouvelles valeurs en matière de shopping ? Pas forcément !

Le maximalisme, c’est une tendance qui existe depuis des siècles mais qui revient en force depuis quelques mois seulement. Il faut dire que, ces dernières années, la tendance – que ce soit en matière de décoration ou de mode – était plus axée sur l’épuré, la sobriété, la simplicité, bref le minimalisme. Aujourd’hui, c’est sur TikTok que les jeunes exposent leurs envies de « too much » : sur l’appli phénomène, le hashtag #maximalism cumule près de 200 millions de vues à l’heure actuelle. Cela reste moins important que les 320 millions de posts associés au #minimalism mais c’est tout de même important ! Si vous vous demandez à quoi ressemblent ceux et celles qui se désignent désormais comme étant des « maximalistes », la créatrice de contenus Sara Camposarcone illustre la tendance à merveille sur son compte TikTok. Pour autant, n’allez pas forcément associer cette nouvelle tendance à de la surconsommation, à l’heure où les jeunes essaient censément de mieux consommer. En réalité, la tendance maximaliste est fortement associée à la seconde main : ceux qui présentent leurs tenues ou leur décoration extravertie insistent sur le fait qu’il s’agit souvent de pièces trouvées en friperie ou de rénovation. En d’autres termes, c’est la seconde main qui porterait cette tendance, en permettant à la jeune génération de laisser s’exprimer sa créativité. Et ça, on sait bien qu’elle en a énormément !