La jeune génération, à fond dans la création de podcasts en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2022 à 12:58
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Il n'y a clairement pas que la vidéo dans la vie des jeunes, cela se confirme jour après jour ! Alors que le podcast est un format à surveiller pour engager la jeune génération, Acast dévoile le profil de ceux et celles qui donnent de la voix dans ce type de contenu. Alors ?

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération. Et ce que l’on remarque ces derniers mois, c’est que l’audio est au cœur des attentes des jeunes ! Une étude menée par Spotify il y a quelques mois révélait que les moins de 35 ans estiment que l’audio est actuellement le format le plus immersif. Ainsi, même s’ils passent de longues heures chaque jour à visionner des vidéos sur leurs supports préférés, les jeunes accordent aussi de plus en plus de temps à l’audio et notamment aux podcasts. En début d’année 2022, un sondage réalisé par YouGov révélait que 61% des 18-34 ans ont déjà écouté un podcast. Des podcasts écoutés avant tout pour s’informer (43%), devant le fait de se divertir (42%) et de vouloir en savoir plus sur des sujets qui les intéressent (41%). Aussi, un auditeur sur trois (32%) cherche à se détendre avec un podcast. Mais qui sont ceux et celles qui créent ces podcasts à écouter ? Une étude menée par Acast s’est intéressée au sujet. Verdict, dans un premier temps, l’étude révèle que contrairement aux idées reçues, les hommes sont plus nombreux que les femmes dans le milieu du podcast (64% contre 30%). Et seuls 6% des podcasts sont des podcasts mixtes. Mais encore ?

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Toujours selon l’étude menée par Acast, parmi les créateurs de podcast, 30,10% des femmes ont un attrait particulier pour les sujets de société et culture, et de comédie alors que les podcasteurs masculins sont plus orientés à 64% vers les podcasts de news et politiques, divertissement (cinéma, musique), éducation, tech et sports. Concernant les podcasts destinés aux plus jeunes, on note qu’ils tendent à rassembler : en tout cas, ils sont autant traités par les hommes que par les femmes (5,83%). Du côté des podcasts dits « mixtes », les créateurs sont surtout les 26-39 ans (55,3%) devant les 40-55 ans (40,1%), loin devant les 18-25 ans (2,9%), encore peu nombreux à donner de la voix. Chez les femmes créatrices, l’engouement pour le podcast se fait surtout pour la génération Z et les millenials : Elles sont plus de 77% chez les 26-39 ans à s’être lancée contre un peu plus de 48% seulement pour les hommes. À l’inverse, plus on avance dans l’âge, plus les hommes prennent la parole dans le podcast. Enfin, on notera que, de manière générale, le classement des applications les plus utilisées pour écouter des podcasts ne change pas : Apple Podcast (+1% passant à 45,1%) est suivi de Spotify (-1,1 points pour passer à 22,6%) et de Deezer qui représente 7% des écoutes (-0,5 point). Néanmoins, Acast souligne que les autres plateformes dédiées aux podcasts ainsi que les players embed continuent de gagner quelques parts en audience avec respectivement 15,6% et 9,7%.