Les jeunes Français et les podcasts, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2022 à 10:29
Les jeunes Français et les podcasts, quelle réalité en 2022 ?
Le podcast, un format incontournable pour la jeune génération en 2022 ? Une nouvelle étude menée par YouGov s'intéresse au sujet en révélant ce qui plait ou non aux jeunes dans ce type de contenus. Alors, on mise tout sur le podcast ou pas cette année ?

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération. C’est en cela que, il y a peu, nous vous parlions de la manière dont les Millennials utilisent réellement la vidéo dans leur parcours d’achat. Mais, à l’heure actuelle, il n’y a pas que la vidéo qui cartonne auprès de cette cible : l’audio profite aussi d’une grande popularité auprès des 15-35 ans. Tellement, en fait, qu’une étude menée par Spotify il y a quelques mois avait révélé que 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive. Dans le même temps, ils étaient 62% à dire que l’audio leur permet de vivre une expérience en profondeur. De quoi ouvrir une belle voie au podcast, à savoir LE format audio incontournable de ces deux dernières années. Et justement, en ce début d’année, un sondage mené par YouGov s’est intéressé au rapport des Français au podcast, avec quelques données très parlantes concernant la jeune génération.

En pratique, selon l’étude menée en ce mois de janvier 2022 par YouGov, 71% des 18-24 ans ont déjà entendu parler des podcasts et savent ce que c’est, contre 57% de l’ensemble des Français. En somme, pour sept jeunes sur dix, le podcast est un format bien connu. Aussi, alors qu’un Français sur deux affirme avoir déjà écouté un podcast, les 18-34 ans sont 61% à l’avoir déjà fait. Ainsi, pour six jeunes Français sur dix, ce format est non seulement connu mais il fait aussi partie de leur vie. Pour écouter des podcasts, les 18-24 ans plébiscitent avant tout Spotify (46%) tandis que les plus de 55 ans préfèrent les sites et les applications des radios et des journaux (33%). Et si les jeunes Français écoutent des podcasts, c’est avant tout pour s’informer (43%), devant le fait de se divertir (42%) et de vouloir en savoir plus sur des sujets qui les intéressent (41%). Aussi, un auditeur sur trois (32%) cherche à se détendre avec un podcast. C’est pourquoi les sujets de société et d’actualité (32%) cohabitent avec les podcasts dédiés à l’humour et au divertissement (27%), devant la musique (26%), l’histoire (20%) et la culture (19%). Enfin, on notera tout de même que, toujours selon l’étude menée par YouGov, 29% des 18-34 ans déclarent ne pas écouter de podcasts car ils n’aiment pas ce format (vs 17% de tous les Français). Comme quoi, le podcast, ça n’est pas forcément fait pour tout le monde !