L’audio, une manière d’affirmer sa personnalité pour la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2022 à 10:45
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En 2022, il n'y a clairement pas que la vidéo dans la vie des jeunes ! Plus que jamais, l'audio occupe une place de choix dans le quotidien de la Génération Z, comme en atteste une nouvelle étude signée Spotify.

Mois après mois, l’audio poursuit sa percée auprès de la jeune génération. L’an dernier, une étude menée par Spotify révélait que 58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive. En pratique, 66% des Millennials et des Z s’accordent à dire qu’ils utilisent l’audio pour réduire leur niveau de stress et 72% des Millennials français voient même l’audio comme un bienfait pour la santé mentale. Aussi, 62% considèrent que l’audio leur permet de vivre une expérience en profondeur. En clair, pour les jeunes, l’audio permet de se créer un espace de détente et de sécurité. Cela vaut pour la musique mais aussi pour les podcasts, les white noises (ou encore le brown noise, devenu populaire sur TikTok cet été), l’ASMR et compagnie. Et cela se confirme plus que jamais en cette année 2022. Dans le cadre de son rapport « 2022 Culture Next », la plateforme de streaming Spotify a interrogé des membres de la Génération Z à travers le monde pour mieux comprendre leur rapport à l’audio. Verdict, ce qui ressort de cette enquête cette année, c’est le fait que la Génération Z utilise l’audio à la fois pour entendre et pour être entendu. En pratique, au cours des derniers mois, en plus d’avoir streamé plus de musique que tout autre contenu (vidéo, jeux vidéo, télévision), les membres de la Génération Z sont aussi ceux qui ont partagé le plus de playlists, ce qui en fait la génération la plus sociale du côté des streamers.

crédit photo : getty images
Toujours selon l’étude menée par Spotify, on découvre aussi qu’il y a eu une augmentation de 40% dans l’écoute de podcasts chez les Z sur Spotify au premier trimestre 2022 par rapport à l’année précédente. De manière générale, 80% des Z interrogés déclarent que l’audio, qu’il s’agisse de musique ou de podcasts, leur permet d’explorer différents côtés de leur personnalité. En d’autres termes, via l’audio, la jeune génération trouve de nouvelles manières d’exprimer son individualité. Et de se faire du bien : l’étude révèle que les 18-25 ans sont nombreux à utiliser les podcasts pour aller au-delà du simple divertissement et accumuler des connaissances dans un espace sécurisé. Et, en la matière, les jeunes semblent particulièrement vouloir s’informer sur la santé mentale. Spotify a en effet noté une hausse de 62% dans le streaming de ce genre de podcasts au premier trimestre 2022. Une donnée qui peut être directement associée au fait que les Z sont plus enclins que leurs aînés les Millennials à décrire leur génération comme étant « stressée » : 67% vs 48%. Dans ce contexte, l’audio constitue réellement un espace qui permet à la jeune génération de se déconnecter du monde réel et de se reconnecter avec elle-même. Ainsi, 76% des Z déclarent penser que leur habitudes en matière d’écoute en disent long sur qui ils sont. Aussi, 80% des jeunes interrogés déclarent avoir appris quelque chose au sujet d’eux-mêmes en s’intéressant à leurs habitudes d’écoute. En clair, pour comprendre la jeune génération en 2022, il faut l’écouter…et surtout comprendre ce qu’elle écoute !