TikTok : La jeune génération à fond sur le « bruit marron »

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2022 à 11:48
Kolsquare et Wopilo offrent 30 minutes de sommeil en plus à 600 influenceurs et célébrités pour 2020
Sur TikTok, les tendances s'enchaînent et ne se ressemblent pas. En cet été 2022, c'est le bruit marron (ou bruit brun) qui fait une arrivée en force, pour aider les jeunes à dormir plus profondément.

Alors que la couleur de l’été 2022 promet d’être le rose comme en témoigne la tendance Barbiecore qui fait fureur actuellement, le marron est à surveiller également…du côté des bruits cette fois. Ces derniers jours et ces dernières semaines, le hashtag #bruitmarron ou #brownnoise en anglais cartonne sur l’appli phénomène TikTok. Alors que l’on apprenait il y a peu que TikTok aide ses utilisateurs à adapter le contenu affiché à leurs préférences, on se dit que ces nouveaux outils seront bien pratiques pour découvrir toujours plus de contenus en lien avec le bruit marron justement. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Le bruit marron serait un type de bruit particulier qui permettrait aux socionautes de s’endormir rapidement et efficacement. Et quand on sait à quel point la jeune génération est angoissée au quotidien, on se dit qu’un sommeil récupérateur est effectivement un sujet important pour cette cible.

crédit photo : Caiaimage/Paul Bradbury, Getty Images
En pratique, le bruit marron – aussi connu sous le nom de bruit brun – se concentre sur les fréquences basses et graves pour avoir un résultat plus profond à l’oreille qui permet de tomber dans un sommeil profond en quelques instants. En d’autres termes, ce type de bruit fait partie de la grande famille des bruits blancs qui, de leur côté, englobent les notes basses, moyennes et hautes fréquences. Dans les faits, là où les bruits blancs concernent plus le bruit de vagues déferlantes ou d’averses frappant contre les fenêtres, le bruit marron désigne plutôt le tonnerre et les vents forts. Vous l’aurez donc compris, le bruit brun n’a rien de nouveau, il existe depuis très longtemps déjà. Mais ce qui est nouveau, c’est sa grande popularité sur TikTok, avec de nombreux jeunes qui partagent leurs bruits préférés pour aider les autres socionautes à se détendre et à s’endormir rapidement. Alors bonne nuit toute la jeune génération !