Les émojis à ne (surtout) pas utiliser avec la Génération Z en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2022 à 11:36
Emojis et e-jeunes, le duo prend !
En matière de communication, dans la vie privée comme la vie professionnelle, les émojis sont désormais partout ! Mais qu'on se le dise, ils ne plaisent pas tous aux plus jeunes. Bien loin de là. En fait, certains sont même vus comme un affront.

On le sait, en matière de communication, les membres de la jeune génération ont leurs propres codes en fonction de leur âge. Ce qui caractérise les membres de la Génération ou encore les Zillennials ne vaut pas pour les Millennials et vice-versa. Et à ce sujet, on remarque que la très jeune génération est particulièrement intransigeante envers ses jeunes aînés : l’an passé, le terme Cheugy a ainsi divisé jusqu’au bout, en caractérisant les goûts et les passions des Millennials que les Z trouvaient démodés voire complètement ringards. Parmi cela, on retrouvait notamment l’utilisation du GIF et des émojis. Les plus jeunes n’aiment plus les GIF et les émojis, vous demandez-vous ? Pas de panique, ils les utilisent toujours fréquemment, mais d’une manière différente des 25-35 ans. En clair, si vous êtes un adepte du pouce en l’air, il va falloir freiner cette pratique au plus vite car c’est l’un des émojis que la Génération Z déteste le plus. C’est sur Reddit que la révélation a été faite, alors que 2000 jeunes âgés de 16 à 29 ans se sont exprimés sur les émojis qu’ils utilisent le moins. Selon un grand nombre de jeunes, le pouce en l’air sonne « vieux », « paresseux » et, surtout, donne un effet « passif agressif ».


Et c’est surtout dans le milieu professionnel que cette tendance semble se faire remarquer. Nombreux sont les jeunes s’exprimant sur Reddit qui déclarent détester recevoir un simple pouce en l’air comme réponse à leur message. Ils préféreraient encore un « Ok » (pas boomer, cette fois), « Super » ou bien même un simple « merci ». En d’autres termes, pour la Génération Z, le pouce en l’air, c’est plutôt un pouce vers le bas. Et ce n’est pas le seul émoji que les 16-25 ans rejettent à l’heure actuelle. Si vous voulez séduire cette cible en image, mieux vaut ainsi éviter également le coeur rouge – jugé trop intime et trop personnel -, mais aussi le signe OK de la main souvent utilisé par les plongeurs, la croix verte, le caca souriant, le visage en pleurs, le singe couvrant ses yeux, les applaudissements, la trace de rouge à lèvres et le visage qui fait la grimace. En clair, pour tout ce qui touche à l’approbation, les félicitations ou, au contraire, la désolation, les membres de la Génération Z attendent de vrais discours…ou des émojis mieux choisis que ceux qui sont le plus souvent utilisés. Alors, à vous de changer vos habitudes et de chercher les émojis les plus adaptés à chaque situation, sous peine de passer pour des vieux ringards !