Le GIF, le nouveau sujet qui va diviser la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2022 à 11:11
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Le GIF, le format qui va séparer définitivement la Génération Z des Millennials ? Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler du fait que ces petites images animées souvent partagées dans des discussions entre amis ou au travail sont désormais jugées comme étant ringardes par les plus jeunes...

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle des particularités de la Génération Z et des Millennials…et on vous parle aussi des éléments qui distinguent bien ces deux catégories de jeunes, elles-mêmes pleines de contradictions. Bref, avec tout ça, pas toujours simple de comprendre la jeune génération dans son ensemble, et ça n’est pas près de s’améliorer ! Depuis plusieurs mois déjà, les plus jeunes tendent à se moquer des goûts et des pratiques de leurs (jeunes) aînés. Concrètement, la notion de « Cheugy » aura divisé Millennials et Gen Z tout au long de l’année 2021. Aussi, on l’avait vu, les émojis utilisés par les Millennials sont désormais considérés comme étant ringards au sein de la Génération Z. Désormais, c’est le GIF qui prend une claque, en étant lui aussi jugé ringard par les moins de 25 ans, alors que le meme reste un format ultra fort auprès de cette cible, comme on a pu le voir il y a peu. Alors, 2022 signera-t-il vraiment la fin de ces petites images animées servant à chacun pour exprimer ses émotions avec humour en utilisant des scènes de la pop culture ?

Le média Vice en est convaincu, l’heure de gloire du GIF est désormais révolue. Pourtant, depuis le début de la pandémie, l’utilisation de ce type d’image avait bondi en flèche : on estime en effet que leur utilisation a augmenté de 33% depuis mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, près de 10 milliards de GIF étaient partagés chaque jour. Mais, justement, à force de devenir trop utilisé, le GIF aurait fini par perdre sa popularité et lasser les plus jeunes. Il faut aussi dire que les GIFs sont désormais utilisés depuis un moment : apparus pour la première fois en 1987, ils ont commencé à connaître leur heure de gloire au milieu des années 2010. Or, on le sait, sur le digital, tout va très vite ! Et à force de voir des GIFs partout, dans les mails, sur Messenger, Facebook ou encore WhatsApp, la Génération Z en a visiblement marre. C’est un fait, quand quelque chose devient banal et est utilisé par toutes les générations, les plus jeunes tendent à délaisser et à se moquer de la chose en question, en s’exprimant notamment sur TikTok et sur Twitter. C’est ce qui arrive au GIF, désormais associé aux célèbres « boomers ». Mais, qu’on se le dise, l’histoire du GIF n’est pas terminée. Comme l’explique Vice, « peut-être que la popularité grandissante puis déclinante du GIF est un miroir ironique du format lui-même, fait pour se répéter à l’infini, tournant en boucle, encore et encore ». Ainsi, on peut imaginer que les Z vont se réapproprier le GIF en lui donnant une nouvelle dimension. Affaire à suivre…