Les jeunes, finalement pas (encore) si intéressés que ça par le métavers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2022 à 13:02
Les tendances clés du gaming à connaître en 2022
Le métavers et la jeune génération, ça matche ? Alors que l'on pensait que l'enthousiasme des Millennials et des membres de la Génération Z était au maximum, une nouvelle étude montre que, en réalité, les moins de 30 ans ne sont pas vraiment conquis par cette innovation. Pour le moment en tout cas.

Le métavers, c’est clairement le mot-clé de cette année 2022. Depuis quelques semaines, on entend parler que de cette notion, ou presque. En cela, à l’heure où les jeunes aiment suivre les innovations en tout genre, c’est sans grande surprise que l’on constate que 7 jeunes sur 10 sont d’ores et déjà familiers du métavers. Selon un baromètre réalisé par iligo, alors que 56% de l’ensemble des Français ont déjà entendu parler du métavers, le taux monte à 68% chez les 18-34 ans. Et tout laisse à penser que ces jeunes ont de quoi être séduits par ce nouvel univers plein de possibilités en tout genre. Chiffre le montrant bien, on apprenait il y a peu qu’un jeune gamer sur deux serait plus à l’aise dans le métavers que dans la vraie vie. Mais, en réalité, l’engouement pour le métavers ne concernerait pas tous les jeunes, bien loin de là ! C’est ce que révèle une étude de la banque d’affaires Piper Sandler, qui montre que les adolescents seraient en réalité bien plus frileux qu’on ne le pense à l’idée de passer tout leur temps libre dans cet univers virtuel d’un nouveau genre. Ainsi, typiquement, sur près de 7 100 jeunes interrogés aux États-Unis, moins de la moitié des sondés se dit prête à acquérir du matériel de réalité virtuel, pourtant indispensable pour se lancer dans le métavers. Et ça ne s’arrête pas là.

crédit photo : pixabay

À l’heure actuelle, toujours selon l’enquête menée par Piper Sandler, seul un quart des jeunes sondés (26%) dit avoir accès à du matériel de réalité virtuelle et seuls 9% envisagent d’acheter un casque de réalité virtuelle dans les prochains mois, soit moins d’un jeune sur 10. Aussi, seuls 5% disent entrer dans le métavers de façon quotidienne. Pour 82% des sondés, leur activité sur ces plateformes se résume à quelques fois par mois au maximum. On est donc bien loin d’une génération plongée dans cet univers jour après jour ! En dépit de ces chiffres qui montrent que tous les jeunes ne sont pas encore prêts pour la révolution du métavers, l’espoir est permis. L’étude de Piper Sandler révèle que 68% des jeunes interrogés se décrivent en effet comme des gamers. Or, les gamers sont ceux qui sont les plus intrigués et les plus engagés par l’espace numérique du futur, qui n’en est par ailleurs qu’à ses début et qui reste à être exploré par les marques notamment. Et des événements gaming comme ceux organisés par Fortnite avec ses concerts virtuels ont déjà montré qu’ils peuvent conquérir le coeur du grand public. Tout reste à faire mais tout est possible ! Par ailleurs, beaucoup estiment que les cryptomonnaies et les NFT peuvent également être des passerelles vers le métavers. Et, en la matière, on le sait, les jeunes sont déjà nombreux à se dire attirés par ces deux innovations !