Luc Besson mise sur la co-création pour son prochain film, tout bon pour engager les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2015 à 07:21
Luc Besson mise sur la co-création pour son prochain film, tout bon pour engager les jeunes ?
Le prochain film de Luc Besson, Valerian, n'est pas encore en tournage qu'il est déjà sur toutes les lèvres, notamment auprès de la jeune génération. Après un casting qui a tout pour enthousiasmer les moins de 30 ans, place à une opération de co-création qui a tout bon !

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, les jeunes et le cinéma, c'est un duo qui fonctionne très bien. Mais, nous vous en parlions également, à l'heure où l'offre en matière de film est toujours plus grande, le marketing devient un enjeu essentiel pour les diffuseurs, qui doivent désormais convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement. Ainsi, pour promouvoir ces longs-métrages destinés au jeune public et se démarquer de leurs concurrents, les studios rivalisent régulièrement d'inventivité dans leurs campagnes de communication. A titre d'exemple, le mois dernier, Le Labyrinthe sortait des écrans pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes. Toujours en octobre 2015, Paranormal Activity 5 choisissait de terroriser les jeunes dans la vie réelle pour faire la promotion de sa fiction. Vous l'aurez compris, de telles campagnes assurent une belle médiatisation au moment de la sortie. Mais parfois, les stratégies de médiatisation se mettent en place bien plus tôt : la preuve avec le prochain film de Luc Besson, qui fait beaucoup parler de lui alors que le tournage n'est pas encore commencé !

La semaine dernière, le nouveau projet de Luc Besson, "Valérian et la Cité des Mille Planètes", profitait d'un buzz énorme auprès de la jeune génération, en recrutant Rihanna pour l'un des rôles importants du film, quelques semaines après l'annonce plaçant Cara Delevingne dans l'un des rôles principaux. Deux personnalités connues et reconnues par les moins de 30 ans figureront donc au générique de ce long-métrage tant attendu, ce qui devrait suffire à les inciter à se déplacer dans les salles obscures au moment de sa sortie. Mais Luc Besson ne manque pas d'idée pour engager toujours plus le grand public, et il le montre aujourd'hui. En effet, le réalisateur fait aujourd'hui appel à la co-création, en invitant les artistes de tous bords à imaginer les costumes de son prochain film. Comme l'explique le site L'ADN, "A un moment clef du film, en l’an 2580, une réception diplomatique est organisée dans la station spatiale nommée Alpha : parmi les invités un humain, un extraterrestre, un humanoïde ou une autre créature intergalactique imaginable. Et c’est là que les artistes de tous bords auront la possibilité de rivaliser de créativité". Les plus motivés sont invités à soumettre leurs patrons jusqu'au 27 novembre prochain, avec 20 créateurs gagnants qui seront annoncés le 14 décembre prochain. Chaque gagnant aura la chance de voir son costume potentiellement créé pour une scène dans le film, bénéficiera de visibilité sur le matériel marketing du film et sur les réseaux sociaux, ainsi que d’une visibilité sur Yahoo Style. Il recevra également 1 000 $. Autant dire que l'opération devrait être un succès !