La Millennial Pause, le tic qui ringardise la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2023 à 12:31
media-398-750×410
Sur internet, tout le monde -ou presque- ne parle que de ça cette semaine : la Millennial pause, lias une mini pause sur une vidéo qui trahirait tous les Millennials sur les réseaux sociaux...et cela fait bien rire la Génération Z !

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération se compose de différentes catégories de jeunes. Il y a notamment d’un côté la Génération Z, alias les 15-25 ans, et de l’autre côté les Millennials, alias les 25-39 ans. Et entre les deux, c’est la guerre sur certains sujets. En clair, pour la Génération Z, ses aînés sont ringards, que ce soit dans leur manière d’utiliser le GIF ou encore dans leurs goûts de manière générale, avec le terme Cheugy qui aura fait parler de lui tout au long de l’année 2021. En 2022, c’est un autre type d’élément qui a beaucoup amusé les plus jeunes et qui renvoie une nouvelle fois les Millennials au statut de jeunes dépassés : la Millennial pause, qui fait de nouveau parler en ce début d’année 2023. Cette Millennial pause, dans les faits, est un petit temps mort, rictus, mouvement de visage, regard ou encore respiration que certains font au moment d’enregistrer une vidéo en mode selfie. Comme l’explique le site Konbini, cette pause est un « élan qui vérifie si notre smartphone enregistre bien en démarrant un TikTok ». Mais cela vaut aussi pour une vidéo Snapchat ou Instagram, naturellement.

crédit photo : Getty Images
En clair, il s’agit d’une mini seconde de pause avant de s’exprimer pour contrôler que la vidéo que l’on cherche à enregistrer est bien en marche et qui montre donc que les Millennials ne sont pas à 100% à l’aise dans cet exercice. Et oui, car les membres de la Génération Z, de leur côté, sont tellement habitués à se filmer en mode selfie sur tous les réseaux sociaux qu’ils n’ont pas ce genre de peur ou de réflexe. En d’autres termes, la Millennial pause montre que les Millennials sont déjà un peu has been et manquent de naturel sur les réseaux sociaux. Mais on peut aussi interpréter cette pause autrement : pour Konbini, cet élément est plutôt comme « une petite étincelle d’humanité, de faiblesse organique, apporte une forme de poésie au flux de contenu qu’on consomme tous quotidiennement ». À l’origine, c’est un article de The Atlantic rédigé par Kate Lindsay et Nick Catucci qui a mis la Millennial Pause en lumière, en montrant que plus que jamais, les Millennials sont aujourd’hui moqués par leurs successeurs. Et quelque chose nous dit que c’est loin d’être terminé…