La musique capable de changer le monde ? Les jeunes y croient !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2022 à 11:44
melty, partenaire de la fête de la musique pour faire chanter et danser la jeune génération
À l’occasion de la Fête de la Musique 2022, Harman a réalisé une nouvelle étude avec YouGov qui révèle à quel point la musique influence notre engagement social. Et, sans aucun conteste, c'est particulièrement vrai au sein de la jeune génération.

La jeune génération, engagée sur tous les fronts ? Cela se confirme plus que jamais aujourd’hui, même en matière de musique ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a largement montré que les moins de 30 ans, globalement angoissés au quotidien, cherchent à transformer plus ou moins drastiquement leur manière de vivre et de consommer pour évoluer dans un monde plus sain. Et à l’heure où les jeunes réclament toujours plus d’inclusion, de diversité et d’engagement du côté des marques, on remarque que cette demande dépasse le cadre des achats. Ainsi, même en matière de loisirs, les 18-34 ans veulent des discours forts. C’est ce que vient de révéler une nouvelle étude menée par Harman International, filiale de Samsung Electronics Co. Ltd, en collaboration avec YouGov pour explorer l’importance de la musique dans la vie des gens, et son influence positive en agissant comme un catalyseur social. Des répondants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas ont participé à l’enquête, fournissant des informations inédites sur leur relation avec la musique et l’influence qu’elle exerce sur la société. Verdict, 50% des Français pensent que la musique peut aider à sauver la planète. Et c’est particulièrement vrai au sein de la jeune génération, qui est par ailleurs la catégorie d’âge qui consomme le plus de musique au quotidien.

crédit photo : bruce mars, unpslash

Comme le révèle l’étude menée par Harman et YouGov, actuellement, plus d’un jeune Français sur deux écoute de la musique au minimum une heure par jour. Ces dernières années, on avait notamment pu voir que la musique avait aidé les 18-35 ans à mieux vivre le confinement. Aussi, une étude menée par Spotify l’an passé avait révélé que les jeunes estiment que la musique influence directement leurs émotions. Mais la musique n’affecte pas seulement cet aspect, puisqu’elle a aussi le pouvoir d’influencer notre comportement. En clair, 58% des Français (de tout âge) interrogés dans le cadre de cette enquête affirment que la musique influence les émotions et les comportements des gens afin de les motiver à lutter pour des sujets de société. Un chiffre qui grimpe à plus de 66% chez les 18-34 ans, soit deux jeunes sur trois. En parallèle, 55% des sondés assurent que la musique les a aidés à faire face à des événements majeurs (comme le confinement ou la guerre en Ukraine par exemple). Dans le même temps, un Français sur trois estime que certaines chansons peuvent l’inciter à s’impliquer dans des mouvements sociaux, tandis que 76% considèrent des répondants qu’elle est un moyen de se souvenir de moments et d’événements importants de la société, tels que la Coupe du Monde de Football de 1998 ou la Seconde Guerre Mondiale par exemple.

Et qu’on se le dise, la musique joue un rôle toujours aussi important dans le processus de motivation et de rassemblement. Dans les faits, un peu plus de la moitié des Français interrogés ont déclaré avoir déjà fait appel à la musique pour partager un message ou sensibiliser d’autres personnes à une cause qui leur tient à cœur. Les musiciens de ces dernières années ont également plus facilement utilisé leur influence pour appeler au changement, ou attirer l’attention sur certains sujets sensibles comme l’égalité raciale, les LGBTQ+, la justice sociale, etc. Les titres « White Privilege » de Macklemore et « Freedom » de Beyoncé en sont deux exemples. Selon les personnes interrogées, le rap (30%), style de musique notamment privilégié par la jeune génération, est le style de musique le plus efficace pour diffuser des messages sociaux, suivi par la pop (27%) et le rock (27%). Environ 37% des répondants estiment que les artistes devraient s’engager publiquement et ce chiffre grimpe d’ailleurs à 45% pour les 18-24 ans. Pour 46% des répondants, les célébrations musicales internationales ou locales, comme la Journée mondiale de la musique le 21 juin, sont des moments privilégiés pour que les artistes prennent le micro sur des questions sensibles, comme les inégalités raciales (pour 66% des répondants) et l’égalité des sexes (pour 62% des répondants). Alors en avant la musique !