9 jeunes sur 10 angoissés au quotidien ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2022 à 09:31
La jeune génération, une génération ultra stressée en permanence ?
La jeune génération, très zen ? Pas vraiment ! Au contraire même ! Une nouvelle étude menée par l'Ifop pour Mes Bienfaits révèle que les 18-35 ans ont tendance à être très angoissés. Des angoisses qui sont par ailleurs bien différentes de celles exprimées par leurs aînés.

Alors que la santé mentale fait partie des priorités actuelles de la jeune génération, officiellement plus intéressée par les expériences que par la possession, il est intéressant de justement savoir quel est l’état d’esprit actuel des 18-35 ans : sont-ils plutôt sereins ou, à l’inverse, constituent ils toujours une génération stressée en permanence ou presque comme c’était le cas il y a quelques mois ? Une nouvelle étude menée par l’Ifop pour le site Mes Bienfaits du 16 au 18 mars 2022 répond à cette question. D’abord, de manière générale, ce sondage révèle que la guerre en Ukraine est la première source d’anxiété des Français actuellement, à égalité avec leur situation financière (18%). Ces deux sujets devancent la famille (13%), la santé (12%), le travail (9%), l’éventualité d’une crise économique mondiale (9%), l’avenir de la planète (7%) ou encore la crise sanitaire Covid-19 (5%). Mais, encore une fois, ces données globales ne reflètent pas réellement ce qui se passe dans la tête des jeunes. Et ce que l’on constate c’est que les moins de 35 ans ont plutôt tendance à angoisser pour des choses du quotidien que pour les crises mondiales.

Ainsi, toujours selon l’étude menée par l’Ifop pour Mes Bienfaits, on note que les moins de 35 ans sont moins anxieux (64%) que les plus de 35 ans (76%) pour ce qui concerne les crises mondiales. Ce sont particulièrement les 65 ans et plus qui sont impactés (86%). Parmi ces derniers, la guerre en Ukraine est leur principale source de stress ou d’anxiété. Chez les plus jeunes, la source de stress principale est le quotidien : les 18-35 ans se disent ainsi plus anxieux sur ce point que leurs aînés (87% contre 78% chez les plus de 35 ans et 66% chez les plus de 65 ans). Plus précisément, on remarque notamment que la situation financière des moins de 35 ans est source d’anxiété pour 59% d’entre eux contre 36% chez les plus de 35 ans et 17% chez les plus de 65 ans. Aussi, le travail est une source d’anxiété pour 39% des moins de 35 ans contre seulement 19% des plus de 35 ans. Et, dans le détail, la période la plus stressante concernerait les 25-34 ans (44%). Heureusement, on note que les jeunes ne se laissent pas dépasser par leurs angoisses : 77% des moins de 35 ans ont au moins entrepris une action pour lutter contre le stress, contre 69% des 35 ans et plus.