Soprano, Michou, Stromae, Angèle, qui sont les icônes de la Génération Alpha ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mar 2022 à 11:33
unnamed 11
Qui sont les célébrités qui font rêver les (très) jeunes Français en 2022 ? Comme chaque année, Le Journal de Mickey répond à la question. Entre musique, sport, YouTube et cinéma, les passions de la Génération Alpha se dessinent clairement !

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous aide à décrypter la jeune génération. Une jeune génération qui prend de multiples formes, des Millennials à la Génération Z, des Zillennials aux Geriatric Millennials, en passant par les Parennials. Mais il ne faudrait pas non plus oublier la Génération Alpha, alias les moins de 15 ans. Ces jeunes donneront le ton dans quelques années. Il est donc important de s’intéresser à cette cible dès maintenant, en étudiant son rapport aux réseaux sociaux ou en sachant ce qui la fait rêver. Aujourd’hui, comme chaque année depuis 2003, Le Journal de Mickey révèle l’identité de ceux qui font rêver les 7-14 ans. Dans le cadre d’un sondage réalisé avec l’institut Ipsos, on découvre ainsi le classement des personnalités préférées des très jeunes Français. Verdict, en 2022, Soprano reste le chouchou des enfants pour la troisième année consécutive. De quoi confirmer l’amour des jeunes pour la musique ! Il faut dire que, en 2021, Soprano ne s’est pas ménagé : il a sorti l’album Chasseur d’étoiles, un disque pour faire danser les enfants et leurs parents avec de nombreux sons tirés des tubes des années 1980. Il a aussi été  parrain du Téléthon. Mais à quoi ressemble la suite du classement ? En deuxième position du classement établi par Le Journal de Mickey, on retrouve Michou, un youtubeur qui fait une entrée fracassante. C’est tout simplement la première fois qu’un YouTubeur se classe dans le top 3. « Le vidéaste – Miguel Mattioli de son vrai nom – s’est fait connaître en diffusant des vidéos de ses parties de Fortnite. Sa chaîne compte désormais plus de 7 millions d’abonnés. Sa participation à l’émission Danse avec les stars sur TF1, où il s’est placé à la 3e place, l’a rendu encore plus populaire auprès d’un large public », explique le magazine. Enfin, à la 13e place l’an dernier, Kylian Mbappé revient en force cette année en s’invitant à la troisième place. L’attaquant supersonique des Bleus s’est démené. Avec le PSG, il a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions et égalé le record de but de Zlatan Ibrahimovic. Avec les Bleus, et après un Euro un peu terne, il a aidé l’Équipe de France à remporter la Ligue des Nations. Et en novembre prochain, il disputera la Coupe du Monde au Qatar.

crédit photo : le journal de mickey

De manière générale, cette année, les YouTubeurs ont la cote auprès des plus jeunes, à en croire Le Journal de Mickey : si Michou se classe en 2e position, McFly et Carlito – et leur presque 7 millions d’abonnés – entrent eux aussi dans le top à la 14e place. Aussi, les sportifs reviennent en force : au-delà de Kylian Mbappé, Hugo Lloris arrive à la 5e position et Antoine Griezmann se maintient à la 8e place ! Paul Pogba gagne 3 places (en 15e position) et Karim Benzema fait son entrée dans le top (39e). A souligner : si les footballeuses Amandine Henry et Eugénie Le Sommer souffrent d’un manque de popularité et ne sont pas dans le classement, elles ont d’excellentes notes d’appréciation. Quant au judoka Teddy Riner, il bénéficie des Jeux Olympiques et revient dans le top à la 11e place ! En marge de cela, l’acteur Jean-Paul Rouve, l’humoriste Eric Antoine, le duo Bigflo et Oli et le présentateur scientifique Jamy Gourmaud perdent quelques places mais restent, comme en 2021, dans le top 10 des chouchous de l’année ! Le confinement avait boosté les chanteurs dans le classement l’année dernière. Mais excepté Soprano, ils perdent des places dans le top cette année, à trois exceptions près : Stromae gagne 3 places (18e), Grand Corps malade (19e) et Wejdene (42e) font leur entrée. On notera aussi la présence de Thomas Pesquet, celui qui met des étoiles dans les yeux des jeunes, directement à la 4ème place. Et du côté des femmes alors ? Bravo à Angèle, Louane, Mimi Mathy et Vitaa qui sont dans le top 10 des chouchous des filles. À noter : aucune femme n’est présente dans les favoris des garçons. Les filles plébiscitent autant des femmes que des hommes dans leur personnalités préférées, mais pas les garçons…