Zillennials, Geriatric Millennials, quelles sont les sous-catégories de jeunes à connaître ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2022 à 11:41
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
Vous pensiez que connaître la jeune génération, c'était savoir distinguer Millennials et Génération Z ? Erreur ! D'autres profils se cachent aussi au sein des 15-34 ans et vous avez intérêt à bien savoir ce qu'ils cachent...

Au quotidien, vous le savez, la mission de la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. À ce sujet, nous vous parlions il y a peu des idées reçues à oublier au plus vite au sujet des Millennials, à savoir les 25-35 ans. Dans le même temps, nous vous avons parlé de la Génération Z, à savoir les 15-25 ans, comme étant une génération ultra généreuse. Mais ce serait une erreur que de penser que la jeune génération se limite à ces deux catégories de personnes. On retrouve aussi chez les 18-35 ans des jeunes qui ne se retrouvent ni dans la dénomination Millennials, ni dans la catégorie Génération Z. Pour ces jeunes, deux autres dénominations ont bien plus de sens, en fonction de leur âge : les Zillennials et les Geriatric Millennials. Mais qu’est-ce qui les définit ?

Zoom sur les Zillennials

En quelques mots, les Zillennials sont les jeunes qui sont légèrement plus âgés que les Z mais qui ne se reconnaissent pas dans l’appellation Millennials. Pour Urban Dictionary, les Zillennials constituent une « micro génération de personnes nées entre 1993 et 1998, diplômés du lycée entre 2012 et 2016 ». Ils constituent une micro génération dans le sens où, notamment sur le plan de la technologie, ils ont à la fois connu l’analogique et le numérique. Concrètement, ils ont à la fois connu les cassettes et les DVD pendant leur enfance, ils ont assisté aux débuts des YouTubers mais ils ont aussi discuté entre amis sur MSN. Ils ont grandi avec l’essor des smartphones très innovants mais ont aussi connu le célèbre Nokia 3310. Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux et notamment TikTok, les jeunes nés à la fin des années 1990 sont de plus en plus nombreux à revendiquer leur statut de Zillennial. Aux marques de savoir les toucher sur ce point, donc !

Les Geriatric Millennials, kézako ?

De leur côté, les Geriatric Millennials sont ceux qui se sentent trop vieux pour être pleinement Millennials mais trop jeunes pour faire partie de la Génération X. Selon le site Business Insider, qui s’est intéressé à ce profil, ce qui caractérise cette cible, c’est qu’ils se souviennent clairement de l’arrivée de l’ordinateur et d’Internet dans leur vie. Alors que les plus jeunes ne se souviennent plus d’un monde sans outils digitaux, les Geriatric Millennials se souviennent bien du moment où leur vie a changé grâce à la technologie. Pour autant, ces Millennials âgés se sentent à l’aise sur les réseaux sociaux tendance du moment, qu’il s’agisse de TikTok ou de Clubhouse. Ils restent donc à la pointe de la tendance quoi qu’il arrive ! Et cette flexibilité se retrouve également sur le marché du travail : dans leur emploi, les Geriatric Millennials font souvent le pont entre les jeunes et les moins jeunes dans leur entreprise : ils savent échanger sur Slack avec leurs jeunes collègues tout comme ils savent qu’il vaut mieux envoyer un mail à un collègue plus âgé. Alors, pour vous assurer de bien parler à la jeune génération, assurez-vous dans un premier temps de savoir à quel type de jeune vous souhaitez vous adresser !