Stranger Things, le sujet incontournable du moment pour les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2022 à 11:47
#Nerverendingchallenge, le défi drôle et romantique lancé par le cast de Stranger Things qui engage les Millennials
Si vous vous demandez ce qu'a fait la jeune génération ces derniers jours, l'une des réponses sera probablement : regarder la fin de la quatrième saison de Stranger Things. Tout simplement, cette série diffusée par Netflix est un phénomène qui engage tous les 15-35 ans ou presque !

Si vous cherchez la jeune génération en ce début de mois de juillet, c’est sûrement devant un écran que vous la trouverez. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les 15-34 ans sont passionnés de séries TV. En la matière, on remarque souvent un effet de groupe, avec des jeunes qui cherchent à visionner les mêmes séries que leurs amis, de façon à pouvoir en discuter ensuite, que ce soit dans le monde réel ou en ligne. Et en ce début d’été 2022, si on ne devait retenir qu’une série qui fait vibrer la jeune génération, ce serait clairement Stranger Things, dont la saison 4 a été dévoilée de façon astucieuse sur Netflix : après une première partie lancée fin mai, la fin de la saison est désormais diffusée depuis le 1er juillet. Indéniablement, l’attente a été insupportable pour la jeune génération ! Et cela est une très bonne nouvelle pour les marques, qui réussissent à engager facilement les jeunes avec des contenus axés sur la série. Ainsi, en mai, Domino’s Pizza a proposé à ses clients de commander des pizzas par la pensée, comme un personnage de Stranger Things pourrait le faire. Aussi, diverses marques d’habillement, comme Don’t Call Me Jennyfer (en marge de sa campagne qui veut transmettre de la force à la jeune génaration) actuellement, ont lancé des collections de vêtements pour permettre aux jeunes de notre époque de s’habiller comme à l’époque de Stranger Things.

crédit photo : Netflix

Parce que ce qui fait la force de Stranger Things, au-delà de son intrigue, c’est surtout son univers et son ambiance, qui passionnent la jeune génération, plongée dans une nostalgie étrange d’un monde qu’elle n’a pas ou peu connu : les années 80. Depuis le lancement de la série, les années 80 opèrent donc un retour en force sur tous les fronts. Mode, jeux, mais aussi musique, comme l’illustre bien le fait que la chanteuse Kate Bush affole tous les records actuellement avec son titre « Running Up That Hill », datant de 1985. Avec de jeunes personnages attachants, authentiques et « normaux », Stranger Things parvient à inciter les spectateurs à se plonger dans son univers, en donnant envie d’en faire partie malgré les horreurs qui se jouent dans la petite ville maudite d’Hawkins. C’est un fait, la jeune génération éprouve un attachement très fort au programme. Au point que, ces dernières semaines, en attendant le dénouement de cette nouvelle saison, les jeunes ont été nombreux à prendre la parole sur Twitter, TikTok et Instagram pour évoquer leurs peurs de perdre certains personnages ou pour présenter leurs théories sur la suite de la série, en étudiant les bande-annonces du programme. Aussi, sur TikTok, nombreux sont ceux qui s’essaient aux vidéos créatives pour recréer certaines scènes déjà cultes de la saison 4 de Stranger Things. En attendant la saison 5, qui devrait marquer la fin de la série…et la fin d’une ère !