D17 lance le tout premier Top de la musique en streaming pour se rapprocher du quotidien des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2015 à 19:06
D17 s’adapte au marché de la musique !
Le streaming occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien de la jeune génération, baptisée génération de Nowners (No-Owners). Fortes de ce constat, les chaînes de télévision entendent désormais sur cette tendance pour se rapprocher de leur public. Ainsi, dès la fin du mois de mai, D17 diffusera une émission hebdomadaire dédiée au "Top Streaming". Les détails par ici.

Le streaming s’invite de plus en plus dans le quotidien des jeunes. La semaine dernière, Air of melty vous l’a montré en vous révélant les résultats d’une étude portant sur comment les jeunes consomment leurs programmes préférés, télévision comme films. Du côté de la musique, nous vous le montrons également régulièrement, en vous parlant notamment des succès de Deezer, Spotify et autres acteurs du marché, comme Tidal, le service de streaming musical de Jay Z qui a potentiellement tout pour menacer Deezer et Spotify. L’étude de meltyMetrix parue en décembre dernier l’avait également montré, pour consommer de la musique, bon nombre de jeunes, baptisés les nowners (no-owners), privilégient les supports numériques, qu’il s’agisse du mobile, de la tablette ou de l’ordinateur. Cela s’explique très simplement par le fait que ce sont les sites de streaming vidéo (YouTube, Dailymotion, etc) et les sites de streaming audio (Spotify, Deezer, etc) qui sont les principaux moyens d’écoute des jeunes. Forte de ce constat, la chaîne D17 a décidé de mettre le streaming en lumière, en son comme en image.

A partir du 26 mai, D17 diffusera tous les mardis de 17h50 à 18h50 « Le Top streaming », alias le classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming, en partenariat avec le SNEP (syndicat national des l’édition phonographique) et la SCPP (société civile des producteurs phonographiques). Comme l’explique un communiqué diffusé cette semaine, le Top est réalisé par Gfk à partir des scores déclarés par les plateformes de streaming du panel : Deezer, Orange, Fnac, music Me, Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox. Pour justifier une telle nouveauté dans sa grille de programmes, D17 a tout simplement à expliquer que près de 50 millions d’écoutes de titres sont aujourd’hui comptabilisées par l’institut chaque semaine. L’émission, animée par Alicia Fall et la marionnette Jimmy Buzz, révélera les entrées, sorties et meilleures progressions de tous les plus grands tubes du moment. En outre, dès la fin de la diffusion TV, Le Top Streaming se déclinera en version digitale sur D17.tv et sur l’application mobile, avec une version enrichie des 200 meilleures écoutes. Le streaming va s’inviter toujours plus dans le quotidien des jeunes, c’est désormais confirmé !