Danse avec les stars 5 : Finale demain soir, TF1 multiplie les moyens d’engagement sur MyTF1 et les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Nov 2014 à 08:22
Un dispositif spéciale pour une émission spéciale !
Ce 29 novembre, la piste de danse de TF1 proposera son dernier moment de fête du samedi soir. Pour l’occasion, alors que Danse avec les stars saison 5 avait déjà mis en place un dispositif digital très poussé pour engager les téléspectateurs du programme, TF1 met les petits plats dans les grands, en invitant le public à s’immerger toujours plus dans l’émission. Décryptage par ici.

Il y a deux mois, Air of melty vous annonçait que vos samedis soirs allaient être dansants sur TF1, avec le retour de Danse avec les Stars 5 sur TF1, avec le programme proposant une immersion totale au public grâce au digital. Alors que le programme The Dancers, diffusé sur la même chaîne en juin dernier, avait connu une fin (très) prématurée, TF1 a beaucoup misé sur le retour de sa fièvre du samedi soir. A l’heure où les dispositifs de second écran pourraient réconcilier les jeunes avec la télévision, comme nous l’a expliqué il y a quelques semaines Gabrielle Benchetrit, la chaîne TF1 avait donc de sortir l’artillerie lourde dans le domaine pour le retour de son programme Danse avec les Stars 5. L’an dernier, plus de 2,2 millions de tweets avaient été échangés et plus de 25 millions de vidéos avaient été vues sur MYTF1. Pour cette 5eme saison, TF1 voulait donc aller encore plus loin pour enrichir l’expérience Danse avec les stars en proposant « une immersion totale grâce au digital ». C’est ainsi que, pour la première fois dans l’histoire de l’émission, les émotions et les réactions des téléspectateurs sont intégrées en direct dans l’émission, en plus d’une activité très forte des candidats sur les réseaux sociaux, de bonus diffusés sur le net tout au long de la semaine, d’une plongée dans les coulisses et de d’autres outils ayant su trouver leur place ces dernières semaines. Mais ce 29 novembre, se jouera un prime particulier, puisque la 5ème saison de Danse avec les stars se clôturera à l’antenne après avoir été lancée le 27 septembre dernier. L’occasion de sortir les dernières armes pour TF1 !

A l’occasion de la finale, les internautes-téléspectateurs sont ainsi actuellement invités à poster sur les plateformes de partage de vidéos (WAT, YouTube…) et sur les réseaux sociaux (Vine, Instagram…) des courtes vidéos les mettant en scène en train de danser sur l’hymne de cette saison : « Love Never Felt So Good » de Michael Jackson et Justin Timberlake. Demain, samedi soir, un clip rassemblant ces prestations sera diffusé dans Danse avec les Stars la suite, qui viendra conclure définitivement la saison après le sacre de Rayane Bensetti, Nathalie Péchalat ou Brian Joubert. Une belle façon d’engager le public, puisque nous vous répétons sans cesse que les consommateurs, et notamment les plus jeunes, réclament toujours plus de co-création avec les marques. A l’heure où l’User Generated Content connait un essor fort, TF1 a décidé d’en profiter, à raison sans aucun doute ! D’autre part, toujours à l’occasion de la finale, la possibilité de poser des questions aux stars via Twitter (#DemandeATaStar) est élargie à Facebook, depuis la fan page de l’émission. Enfin, l’opération #DALSDay, qui avait été effectuée lors de la journée du lancement du programme, sera réitérée ce samedi pour la finale : MyTF1 proposera ainsi toutes les heures un nouveau bonus vidéo, permettant de suivre les coulisses de la préparation de la finale. Si le bilan final de l’émission reste à être dévoilé, le succès de cette cinquième saison ne fait d’ores et déjà plus aucun doute, avec plus de 5 millions de fidèles chaque semaine. Par ailleurs, selon TF1, plus d’1,3 million de tweets en rapport avec Danse avec les Stars ont d’ores et déjà été postés par les internautes depuis le début de la saison, et la page Facebook de l’émission compte 700 000 fans. Que la dernière danse commence, donc, jusqu’à l’année prochaine !