Data et connaissance client, l’enjeu capital des marques auprès des jeunes consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2015 à 10:28
Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?
Sur notre site, nous vous répétons sans cesse que, à l'heure où les jeunes n'acceptent plus de s'ennuyer avec les marques, celles-ci doivent leur proposer des expériences toujours plus inédites et toujours plus personnalisées. A ce jeu-là, la data joue un rôle essentiel, comme le montre aujourd'hui une nouvelle vidéo d'Elephant At Work. Découvrez-là par ici.

L’ambition première d’Air of melty, c’est d’informer au quotidien les professionnels cherchant à s’adresser et à engager la jeune génération pour les aider à cerner les tendances du secteur marketing en 2015. Dans cet état d’esprit, nous vous faisions la semaine dernière le compte-rendu du Hubday consacré à la data, en vous rapportant notamment que « la créativité, c’est le fuel qui donne du sens à la data ». La data, c’est ce qui doit servir aux marques pour proposer des expériences clients toujours plus réussies. En parlant d’expérience client réussie, nous vous avions récemment dévoilé une vidéo sur la stratégie de la marque « Digital Leader » Starbucks, réalisée par Elephant at Work et dénichée par le site L’ADN. Aujourd’hui, le même duo met en lumière une nouvelle vidéo, se focalisant sur comment le Big Data permet de dessiner une nouvelle relation entre les marques et les consommateurs. Découvrez-là tout de suite.

La vidéo démarre en expliquant que, « pour qu’une expérience client soit complètement réussie, encore faut-il que les retailers soient capables d’exploiter les données de leurs clients ». En effet, nous vous l’avons déjà expliqué, la clé d’une expérience client réussie, c’est la personnalisation de ladite expérience. Donc, grâce à la data, mieux connaître ses clients signifie avoir la possibilité de leur offrir des prestations personnalisées, correspondant à leurs aspirations, à leurs goûts. Puisque les exemples sont toujours plus parlants que des théories, Elephant at Work s’est notamment intéressé au cas Sephora, qui n’est autre que le distributeur le plus digitalisé de France. Au sein de l’enseigne, toutes les vendeuses disposent notamment d’une application très complète, baptisée MySephora, qui leur permet de cerner immédiatement le profil de leur consommatrice, d’accéder à leur historique des achats et, fonctionnalité non négligeable, de visualiser une liste de produits à recommander, correspondant aux goûts de leur cliente, grâce à la puissance d’un algorithme très précis. Enfin, pour bien vous montrer l’enjeu autour de la data, sachez que 50% des retailers seraient amenés à disparaître par manque de compréhension des consommateurs. On ne veut pas vous faire peur mais il va sérieusement falloir se pencher sur la question !