Marketing

Hubday, "La créativité, c'est le fuel qui donne du sens à la data" (Reportage)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
CRM et Data étaient à l'honneur !

Si vous suivez la rédaction d'Air of melty sur Twitter (et vous devriez le faire !), vous savez que nous avons assisté au Hubday organisé ce 21 mai, autour de la thématique "Data & CRM". Pour compléter notre livetweet de ce matin et pour satisfaire la curiosité de ceux qui ont manqué l'événement, découvrez tout de suite notre compte-rendu de cette matinée riche en réflexion et en data ! Créativité, émotion et décisions étaient les mots-clés de la journée, tout est à lire par ici !

L'ambition première d'Air of melty, c'est d'informer au quotidien les professionnels cherchant à s'adresser et à engager la jeune génération. Pour ce faire, la rédaction vous propose régulièrement des infographies pour vous aider à mieux connaître les moins de 30 ans, comme c'était le cas ce matin avec une infographie exclusive réalisée par meltyMetrix sur les jeunes et le sport. Toujours dans une volonté de vous apporter toujours plus d'informations inédites, nous nous rendons également le plus souvent possible sur le terrain, pour assister à des conférences à chaque fois très instructives. Notamment, chaque mois, nous assistons au Hubday, un célèbre rendez-vous marketing à Paris. Après le Hubday dédié à la thématique "Future of Mediabuying", Data et CRM étaient à l'honneur ce matin. Et voici tout de suite ce qu'il faut retenir de cette nouvelle matinée de réflexion, grâce à notre compte-rendu à découvrir par ici !

Air of melty était au Hubday ce matin !

Pour ouvrir la journée, l'équipe du HubInstitute a décidé de mettre en lumière l'état d'esprit à adopter pour les professionnels souhaitant exploiter le "patrimoine de la data". Au menu, on retrouve, en bref, des principes à intégrer d'urgence : le principe de loyauté, la proportionnalité, la transparence, la sécurité et confidentialité, le droit à l'oubli, la privacy by design et privacy by default. Tout ça, c'est bien ancré dans votre esprit ? Bien, on peut donc passer à la suite ! Et la suite, c'est Yves Del Frate, CEO d'Havas Media, qui nous la présente en rappelant que, aujourd'hui, "tout point de contact devient un point de vente, à l'heure où les marques sont devenues de véritables médias". La preuve, c'est que, désormais, un quart de la perception des marques se fait au travers du earned media, lui même composé à 76% d'User Generated Content. A l'heure du moi-média, la data est donc partout ! Mais si la data est partout, elle ne représente pas pour autant une source d'énergie inépuisable, comme l'explique Philipp Schmidt, de PrismaMediaSolutions : "On voit de plus en plus la data comme si c'était du pétrole. Or, attention à ne pas crâmer la data en l'exploitant trop et trop vite. La créativité, c'est ça le véritable fuel qui donne du sens à la data". Qu'on se le dise, le duo créativité et data, c'est ce qui a rythmé toute la matinée...et c'est ce qui risque de rythmer l'année !

CRM et Data étaient à l'honneur !

En attestent les discours des intervenants suivants, Karine Rielland, de PrismaMediaSolutions, Caroline Duret de RadiumOne Et Pierre-Antoine Durgeat d'ADventori, qui donnent tous les trois leur définition de ce qu'est la créativité. Pour la première, la créativité est l'idée "d'un bon format adressé à la bonne personne, à l'heure où le consommateur n'attend pas seulement à être exposé à une publicité mais attend de vivre une expérience unique". Pour la seconde, l'idée d'émotion est capitale car elle sera synonyme d'efficacité. Enfin, pour l'expert d'ADventori, la créativité, c'est avant tout "jouer avec les contraintes et les chercher sans jamais les dépasser". Dans tous les cas, la data permet de créer de l'utilité et de la pertinence en misant sur une connaissance du public visé. En cela, il explique que "la data ne doit plus être vue comme étant au service de la simple performance et du clic". En ce qui concerne la recherche d'émotions, nous concluerons notre compte-rendu sur l'intervention qui aura indéniablement marqué la matinée : Marc Van Rymenant de Netway et Chritophe Houze de MMA sont venus démontrer, grâce à la data obtenue en étudiant le cerveau des consommateurs, que "avec 70 000 pensées par jour, les gens n'agissent pas parce que vous le voulez, mais parce qu'ils ont un besoin". Et si on voulait vous faire paniquer un peu plus, on vous dirait que, toujours selon les chiffres dévoilés ce matin, 97% de ce que vos clients voient au quotidien est flou et que leurs décisions se prennent un millisecondes et non en secondes. Autant dire que les campagnes de communication prennent désormais une autre saveur ! Mais l'espoir n'est pas perdu, grâce à la méthodolie ERA : émotion + raison = action. A vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Marketing : Le pouvoir des émoticônes auprès des jeunes décrypté
À lire aussi
Tuborg : Color Caps, des capsules de couleur pour égayer les apéros des jeunes
À lire aussi
Avatar, responsabilités, présence online et multi-campagnes, 4 tuyaux marketing pour séduire les jeunes
À lire aussi
Marketing : Objets connectés, nouveaux réseaux sociaux, multi-écran, 8 tendances évènementielles à suivre
À lire aussi
Marketing : #ExtraordinairePerrier, "On a voulu profiter de la curiosité des jeunes, créer l'envie de voir" ! (EXCLU)
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Hubday, "La créativité, c'est le fuel qui donne du sens à la data" (Reportage)
Pixel de tracking