Data, mobile, marketing d’influence, le top 10 des tendances à surveiller en Digital Marketing en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2017 à 06:47
Intelligence artificielle, data, messaging, les tendances marketing à retenir de Dmexco 2017
Même en mars, on peut encore faire des prédictions pour le reste de l'année ! La preuve aujourd'hui avec un Top 10 des tendances du digital marketing en 2017. Live, contenus éphémères, marketing d'influence, tout ce que l'on vous répète au quotidien de retrouve dans ce classement.

On aurait pu penser que les prédictions des sujets forts de l’année 2017 ne se feraient qu’au mois de janvier, comme un préambule du reste de l’année. Mais ce serait bien se tromper. A l’heure où le marché du marketing et de la communication évolue à toute vitesse, c’est toute l’année que les prédictions de tendances sont bonnes à prendre ! La preuve, le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 5 prédictions marketing qui devraient marquer les 5 prochaines années, dont le cross-canal, le mobile only et le social commerce. Il y a quelques semaines, à l’occasion de la tenue du festival South by Southwest, nous vous dévoilions les tendances à retenir du SXSW 2017, entre intelligence artificielle, OS et disruption des disrupteurs. A présent, c’est une infographie récemment partagée par Publiris qui a attiré notre attention, en présentant le Top 10 des tendances du digital marketing en 2017. Si aucune grande surprise n’est à prévoir dans le cas où vous lisez régulièrement notre site, de bons rappels sont quoi qu’il en soit au programme. Top, c’est parti pour le Top 10 !

La première place du Top 10 des tendances digital marketing est occupée par le phénomène du live streaming. Comme le rappelle l’infographie, « les gens passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos Facebook Live par rapport à des vidéos ordinaires ». Nous vous le rappelons au quotidien, ou presque, les vidéos live sur les réseaux sociaux permettent d’engager fortement les internautes en créant une proximité et une interaction inédites. La customisation occupe ensuite la deuxième place du Top 10. « Si 25% des ventes de chaussures en ligne étaient customisables, cela représenterait un marché de 2 milliards de dollars par an ». La data & analytics ferme le podium, devant la wearable technology, en plein essor, qui devrait atteindre 4,12 milliards de dollars en 2017. Marketing mobile, marketing d’influence et SEO devraient ensuite occuper largement les marketeurs au fil des prochains mois, tout comme les boutons « acheter » sur les réseaux sociaux. C’est une réalité, en 2017, le social shopping est en plein boom ! Enfin, le marketing automation et le contenu éphémère, représenté par la popularité de Snapchat, devraient aussi faire beaucoup parler d’eux au cours des prochains mois. Alors, vous êtes prêts pour tout ça ?