Intelligence Artificielle, OS, disruption des disrupteurs, les tendances à retenir du SXSW 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2017 à 10:01
Le festival SXSW donne une nouvelle fois le ton !
Cette semaine, se déroule à Austin (USA) le festival South by Southwest qui devrait encore une fois permettre l'émergence des tendances qui vont marquer l'année à venir. En attendant de vous présenter de nouvelles plateformes découvertes lors de l'événement, découvrez les tendances principales qui font (beaucoup) parler d'elles.

L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait fait vivre le festival South by Southwest grâce à deux planners stratégiques de l’agence Marcel, partis mener l’enquête pour nous, pour vous rapporter tout ce qu’il fallait savoir au sujet de cet événement dénicheur de tendances. C’est ce qu’ils avaient notamment fait en nous expliquant que le SXSW, c’est « là où les rêves deviennent réalité virtuelle ». Aujourd’hui, c’est le site L’ADN qui dévoile les 4 idées fortes à retenir de ce rassemblement d’innovateurs et de disrupteurs de tous horizon. « IA, voitures autonomes, bots, robotisation, biomimétisme et place de l’humain dans le monde du travail s’annoncent comme les principaux thèmes de cette édition 2017 », dévoile le site en préambule de son analyse. Autant vous dire qu’il va y avoir du changement dans l’air dans les prochains mois. Mais on commence par où exactement ?

Le premier et plus grand défi lancé à la prochaine génération de startupers selon l’ADN, c’est le besoin de « disrupter les disrupteurs ». Le but ? Renouveler réellement les plateformes du moment, au lieu de voir des applications comme Snapchat, Instagram et Facebook multiplier les mêmes fonctionnalités (coucou les stories, on pense à vous). « Depuis quelques années, en effet, le recours aux mêmes méthodologies et matrices stratégiques conduit à une convergence des modèles des startups dont les produits et services finissent par se ressembler étrangement. Face à ce constat, Karwai Ng et Will Anderson (Design strategists @SapientNitro London) invitent, dans un discours de la méthode 3.0, les startupers à utiliser de nouveaux canevas stratégiques pour stopper le clonage et en finir avec les Digital copycats », explique le site. Pour y parvenir, il faudra miser sur un savant mélange de Big Data et d’ethnologie. Autre tendance forte des mois à venir, c’est le fait de « penser le travail post-emploi ». Comme l’étudie le site, « avec des solutions comme Square, une plateforme qui transforme n’importe quel smartphone en terminal de paiement par carte de crédit, chaque individu peut monétiser sa voiture, son appartement, ses savoir-faire… et ainsi conforter l’idée que nous sommes tous entrepreneurs », et cela ouvre un champ d’opportunités nouveau pour les fintechs de demain.

Par ailleurs, sachez que « l’OS promet d’être le nouveau levier du POS ». Mais encore ? « En favorisant l’innovation de service, les pure-players instaurent de nouvelles normes d’usages (recherche produit guidée, paiement fluide, politique retour, etc.) et mettent sous pression le retail physique. Dans ce contexte, le nouveau défi pour les retailers est de faire du point de vente physique un point de contact aussi ouvert, agile et souple pour le shopper que les points de contacts digitaux ». Le succès sera à la clé puisque, on vous l’a déjà dit, la génération Z achète beaucoup dans les magasins physiques. Enfin, l’avenir nous promet un beau match entre les notions d’intelligence artificielle et d’intelligence augmentée. C’est une certitude, « la grande star de l’édition 2017 du SXSW est incontestablement l’intelligence artificielle qui est ici sur toutes les lèvres, et traverse toutes les disciplines de l’éducation au secteur bancaire en passant par la médecine ». Mais il existe également une peur de voir un jour l’homme dominé par l’intelligence artificielle. « Quand le recours à waze nous conduit à désapprendre à nous repérer dans notre propre ville, nous devenons cet « homme assisté » par la machine. Avec le risque, demain, d’une satellisation de la réflexion humaine, ou pire, d’une subordination ? » D’où une envie aujourd’hui, de faire progresser davantage l’intelligence humaine (alias l’intelligence augmentée). Le changement, c’est maintenant !