DDB : Du Twerk pour intéresser les jeunes à un festival de musique classique, une campagne drôle et peu classique

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Avr 2014 à 09:20
La campagne jeune de DDB !
L’agence de publicité DDB Bruxelles a décidé de faire de la jeunesse son cœur de cible pour sa prochaine campagne visant à promouvoir le festival de musique classique B-Classic. En résulte une vidéo détonante, mêlant twerk, danse sexy et jeunes filles modernes, bien loin de l’image ennuyeuse du classique !

Il y a quelques mois, la popstar américaine Miley Cyrus avait engendré un buzz mondial en dansant un twerk lors d’une cérémonie musicale. Depuis, le twerk, qui consiste à se déhancher de façon très suggestive et à secouer ses fesses avec énergie, est devenue une danse phénomène, fortement associée aux jeunes des quatre coins du monde. Les médias ont participé à la propagation de cette mode, en la véhiculant dans les journaux et à la télévision, notamment dans les séries destinées au jeune public comme Glee. Aujourd’hui, c’est au tour des publicitaires de s’emparer du phénomène, avec l’agence DDB Bruxelles qui vient de dévoiler un clip étonnant dans le cadre de la promotion d’un festival de musique classique belge.

En effet, nourrissant l’ambition de rendre la musique classique plus attractive pour les jeunes, et surtout dans le but de susciter leur curiosité en vue de les intéresser à l’événement en préparation, DDB Bruxelles vient de lancer un clip qui met le twerk à l’honneur. La campagne, intitulée « The Classical Comeback » et qui vise à faire la promotion du festival de musique classique B-Classic, met en scène Wayeva, un groupe de danseuses coréennes qui nous présente une chorégraphie lascive et très moderne sur l’air de la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Une façon de prouver avec humour que même les jeunes peuvent s’intéresser à la musique classique, puisque peu d’entre eux devraient couper la vidéo avant sa conclusion car, si le son ne leur convient pas forcément de prime abord, la vidéo reprend bel et bien tous leurs codes du moment.

En s’adressant aux jeunes dans cette campagne, DDB a un potentiel grand coup à jouer puisque la musique est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans, selon une étude menée par l’institut Opinion Way réalisée en 2011. D’ailleurs, fort de ce constat, nombreux sont ceux qui veulent profiter de ce secteur porteur en s’invitant sur le marché des services de streaming musical, créant alors une concurrence féroce. Dernière nouvelle en date à ce sujet, Deezer a décidé d’étoffer ses offres gratuites et de miser sur le freemium, en vue de rivaliser avec Spotify, qui est déjà revenu à ce système, et qui vient d’annoncer l’abandon du P2P. La musique et les jeunes, une combinaison en pleine évolution !