Deadpool : Cynisme et second degré à fond pour transformer l’antihéros en star de la Saint-Valentin 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2016 à 15:51
Le film est attendu pour le 10 février.
Le 10 février, Deadpool sortira dans les salles obscures. Et si le film a, à première vue, tout du film de superhéros, les studios en charge de sa promotion ont décidé de le transformer en film incontournable de la Saint-Valentin. Et c'est tout bon !
Un anti-superhéros pas comme les autres.
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La rédaction d’Air of melty a déjà eu l’occasion de vous en parler, entre les jeunes et le cinéma, il existe une belle histoire d’amour et ce, quelle que soit la saison. Outre le fait que les 15-24 ans étaient de plus en plus nombreux dans les salles de cinéma en 2015, Médiamétrie a démontré, il y a quelques mois, que la sortie cinéma restait une sortie privilégiée pour la jeune génération. Toutefois, nous vous en avons également déjà parlé, si le cinéma constitue indéniablement l’un des loisirs préférés des moins de 30 ans, ils se retrouvent noyés dans une trop grande offre. Ainsi, pour les studios et les films de sortie, face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, il demeure capital de convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial. C’est un fait, aujourd’hui, le succès d’un film ne repose pas uniquement sur son contenu, mais aussi sur sa capacité à se rendre visible auprès du grand public, avant la sortie. Pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public et se démarquer de leurs concurrents, les studios rivalisent donc régulièrement d’inventivité dans leurs campagnes de communication. Le mois d’octobre l’avait bien montré, entre Paranormal Activity terrorisant les jeunes dans la vie réelle pour faire la promotion de sa fiction et Le Labyrinthe, sortant des écrans pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes. Le mois de janvier le montre également bien à son tour, et cela se voit particulièrement bien du côté des studios de la 20th Century Fox, qui se donnent du mal pour la promotion de Deadpool, le nouveau cru de l’année en matière de superhéros. Et ça paie !

Deadpool, c’est l’histoire de l’anti-héros de Marvel, alias un homme défiguré et rendu invincible répondant au nom de Wade Wilson. Encore un film de superhéros, pensez-vous ? Détrompez-vous, celui-ci diffère des films précédents par son ton. Mais quel ton exactement ? C’est simple, Deadpool est un héros politiquement incorrect. Et cela se répercute logiquement sur la stratégie marketing des studios pour mettre le film en lumière, avec un usage très (très) bien pensé du second degré, adoré par la jeune génération. Ainsi, alors que les films d’action attirent globalement plus un public masculin que féminin, la Fox a décidé de communiquer autour de ce nouveau long-métrage comme s’il s’agissait du film incontournable de l’année pour la Saint-Valentin. Comme l’explique le pureplayer dédié à la publicité La Réclame, cette campagne pensée pour les âmes romantiques (ou pas) est « portée par des tweets mielleux mais dont le cynisme laisse peu de doute sur leur véracité, et par un trailer digne d’un film à l’eau de rose réalisé par un internaute ». Une telle stratégie se révèle très pertinente car elle témoigne à la perfection du caractère cynique de ce héros d’un nouveau genre, qui a largement su se faire attendre des fans de l’univers des Comics. Humour, ironie et violence sont au programme du film…et donc de la campagne de communication du film, qui a aussi misé sur un discours (pas) très sympa envers les Australiens, pour la tenue du Australia Day demain, mardi 26 janvier. Résultat général à voir en salles dès le 10 février !