Deadpool invite les jeunes à se toucher…pour la bonne cause

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2016 à 06:38
Se toucher oui, mais pour la bonne cause !
Deadpool, le nouveau superhéros de Marvel qui débarquera au cinéma la semaine prochaine, n'est pas connu pour être politiquement correct, et il le prouve encore aujourd'hui ! Mais, cette fois, c'est pour la bonne cause alors ça passe !

On savait déjà que cinéma et marketing faisaient bon ménage, on saura désormais que cinéma et associations en font de même ! La rédaction d’Air of melty a déjà eu l’occasion de vous en parler, entre les jeunes et le cinéma, il existe une belle histoire d’amour et ce, quelle que soit la saison. Outre le fait que les 15-24 ans étaient de plus en plus nombreux dans les salles de cinéma en 2015, Médiamétrie a démontré, il y a quelques mois, que la sortie cinéma restait une sortie privilégiée pour la jeune génération. Toutefois, nous vous en avons également déjà parlé, si le cinéma constitue indéniablement l’un des loisirs préférés des moins de 30 ans, ils se retrouvent noyés dans une trop grande offre. Ainsi, pour les studios et les films de sortie, face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, il demeure capital de convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial. En la matière, LE film du moment qui réussit particulièrement sa stratégie de communication, c’est Deadpool, le nouveau (anti)superhéros, qui débarquera au cinéma le 10 février prochain. Au début du mois, Deadpool passait en mode cynisme et second degré pour jouer les stars de la Saint-Valentin 2016. Aujourd’hui, le personnage laisse son côté bad boy de côté (ou pas) pour faire une bonne action.

Parler du problème du cancer du sein pour les femmes et du cancer des testicules pour les hommes en réussissant à vraiment capter l’attention du grand public, c’est toujours un peu compliqué. Il y a quelques mois, Pornhub avait relevé le pari en transformant deux vidéos érotiques en vidéos de prévention. Aujourd’hui, c’est au tour de Marvel et des studios 20th Century Fox de relever le défi, en donnant une nouvelle dimension au nouveau anti-superhéros Deadpool, connu et reconnu pour être politiquement incorrect. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, tout ce beau monde s’est associé à Ball Boys pour cette campagne de prévention particulière. « Deadpool, incarné par Ryan Reynolds, serein et décontracté, communique sur le sujet délicat qu’est le cancer. Sujet qu’il a connu au cours de sa première vie de mortel, son personnage ayant lui-même développé un cancer généralisé avant de devenir ce super-héros désinvolte. Dans le spot consacré aux hommes, l’anti-héros est assis sur une table de billard et s’amuse à agiter deux boules dans sa main tout en ironisant : ‘Messieurs, à quelle fréquence palpez-vous vos testicules ? ‘ ». Direct mais plutôt efficace non ? Deadpool n’est de toute façon pas connu pour sa subtilité ! Mais pour le coup, cette opération de communication tombe à point nommé puisque la cible du film est la même que celle de cette campagne : le cancer des testicules est en effet « le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans ».