Deezer : Simon Baldeyrou, « La concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juin 2014 à 14:58
Simon Baldeyrou s’est confié à  Air of melty.
En début de semaine, Deezer a annoncé la mise en place d’un partenariat inédit avec Disney, pour le lancement d’une application sur son site de streaming. Air of melty a profité de cette annonce de taille pour s’entretenir avec Simon Baldeyrou, Directeur Général de Deezer France, afin de faire le point sur le marché de l'écoute de musique en ligne, un secteur fortement apprécié par les jeunes, qui l’écoutent pendant près de 2 heures par jour en délaissant de plus en plus les CD physiques.

En début de semaine, Air of melty vous a annoncé que la musique Disney débarquait sur Deezer, avec tout son catalogue de chansons mis à disposition des internautes à travers une application ludique les invitant à (re)découvrir chaque personnage de l’univers Disney et en proposant de nombreux jeux. A travers cette nouvelle offre, Deezer souhaite « permettre aux gens de prendre le temps de découvrir la musique, au cœur d’un univers dans lequel il est facile de se retrouver », nous a expliqué Simon Baldeyrou, Directeur Général France du site, qui a accepté de se livrer sur les projets de son site et sur l’état du marché du streaming. Maintenant que l’association entre Deezer et Disney est officielle, après des négociations de plusieurs mois, tout le monde se pose la question de savoir si un tel partenariat ne servirait pas de tremplin pour que le site de streaming se lance aux Etats-Unis. Alors bientôt le grand saut ? A ce sujet, Simon Baldeyrou a tenu à faire le point : Disney représente pour lui un partenaire « potentiellement et forcément intéressant car la marque est présente partout, mais ce n’est pas d’actualité pour l’instant ». Le partenariat ne concernera pour le moment que la France, même si le DG France nous a confirmé un lancement de Deezer outre-Atlantique avant fin 2014.

Il faut dire que Deezer a des raisons de se concentrer sur le marché français actuellement, au vue de la concurrence qui monte un peu partout. En mars dernier, la Fnac a lancé son site de streaming musical, baptisé Jukebox. La semaine dernière, Apple a racheté Beats, qui dispose d’un site de streaming. De son côté, Spotify vient de passer les 10 millions d’abonnements payants. Deezer se sent-il mis sous pression face à ces rivaux qui ont chacun des armes puissantes ? Pas du tout, selon Simon Baldeyrou, qui déclare : « Voir la Fnac se lancer sur le marché, alors que le groupe vend environ 14 millions de disques par an, et voir Apple renforcer son offre avec Beats, ce sont des exemples qui attestent que le streaming est l’avenir de la musique. Ces nouveaux acteurs sont des facteurs d’accélération. Ils ne peuvent que permettre au marché de grandir, d’autant plus que le marché du streaming est encore tout petit au final, face aux téléchargements et aux ventes physiques. L’enjeu actuel, c’est de hisser le secteur vers le haut, en ayant le meilleur service d’abonnement possible pour tirer profit de cet essor ».

Pour le Directeur Général de Deezer France, une triple course est lancée actuellement, entre tous les acteurs misant sur le streaming : « une course au meilleur catalogue, que nous gagnons avec nos 30 millions de titres disponibles ; une course pour être présent sur tous les supports : ordinateur mais aussi tablette et mobile ; et enfin une course pour avoir le site le plus performant techniquement parlant, ce dont nous sommes très satisfaits également ». En fait, pour Simon Baldeyrou, la différence ne se jouera pas nécessairement à la richesse infinie du catalogue ou à la fraîcheur de son contenu, même si ces deux éléments sont bien sûr à prendre en compte.

Selon lui, « la partie découverte est essentielle. Avoir un bon catalogue n’est pas suffisant, c’est tout ce qu’on propose autour qui compte. On est le plus grand jukebox en France, mais il faut aussi être le plus grand disquaire de France, grâce à nos 50 experts humains qui travaillent sur le site à la recherche de nouveautés et qui élaborent des recommandations parfois risquées aux internautes, en les invitant à sortir de leur univers pour découvrir de nouveaux artistes. C’est comme ça que l’on crée des émotions et de la magie ». L’alchimie entre le côté jukebox et disquaire est essentielle, selon Simon Baldeyrou, qui conclue en affirmant que, « pour l’instant, on a trouvé notre recette qui fonctionne ».