Dépenses, destinations, inspirations, les voyages des 16-24 ans décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2016 à 10:32
Les jeunes, toujours prêts à partir !
Il n'y a pas de saison pour voyager, la jeune génération en est bien la preuve. C'est ce que révèle aussi aujourd'hui une étude signée Trainline s'intéressant aux habitudes de voyages des 16-24 ans. Plutôt vacances en France ou à l'étranger ? Entre amis ou en famille ? Réponses par ici !

Les jeunes et les voyages, ça matche à fond. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération constitue une génération de globe-trotters désirant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. Une étude le montrait l’été dernier, le voyage n’est plus considéré comme étant un luxe mais comme une nécessité pour les Millennials. Une telle nécessité en fait, que les jeunes n’hésitent plus à mixer travail et expéditions. C’est ce que l’on appelle Biztrips ou Bleisure, alias la nouvelle façon de voyager des jeunes, qui se fait de plus en plus un nom. Aujourd’hui, c’est une étude signée Trainline, le leader européen indépendant de la vente de billets de train, qui nous permet d’en savoir plus sur la manière dont la jeune génération voyage réellement. Préparation, destination, dépenses moyennes, découvrez tout ce que vous vouliez savoir sur les habitudes des 16-24 ans en matière de voyage. Déjà, faites-vous une raison, il est difficile de garder les jeunes au sein de leurs propres frontières : les Français de 16-24 ans sont ainsi peu nombreux à déclarer ne jamais voyager à l’étranger (25,80%), juste derrière les 25-34 ans (24,30%). En moyenne, ils quittent la France une fois par an (à 40,50%).

Quand ils le font, ils dépensent en moyenne entre 1000 et 2500 euros (57,4%) contre 100 à 250 euros pour leurs voyages dans leur pays de résidence. Et logiquement, à dépenses différentes, motivations différentes : quand ils voyagent au sein de leur propre pays, les Français de 16-24 ans le font pour « découvrir une nouvelle destination » (54,60%) et « voir des amis et de la famille » (54,10%) principalement. En revanche, à l’étranger, l’envie est de « découvrir une nouvelle destination » (68,80%) et de « faire du tourisme » (58,90%). En la matière, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie constituent le Top 3 de leurs pays visités ou qu’ils prévoient de visiter l’an prochain. S’ils savent déjà où ils prévoient de se rendre en 2017, c’est parce que plus de la moitié des jeunes français déclarent réserver leur séjour 3 à 6 mois à l’avance. Ils sont moins d’un quart à réserver 1 à 2 mois à l’avance, une pratique de dernière minute qu’ils privilégient plutôt pour leurs séjours en France. Des séjours en France qui les mènent par ailleurs principalement à Paris (38,40%), aux marchés de Noël (25,40%) et à Disneyland Paris (19,50%). Mais comment décident-ils de ces destinations ? Selon l’étude de Trainline, les trois premières sources d’inspiration des Français de 16-24 ans sont les destinations recommandées par leur entourage (44,70%), puis les photos postées sur Instagram (13,70%), et Facebook (11,10%). Enfin, sachez que si vous cherchez à identifier les jeunes français en vacances, ils seront la plupart du temps en couple (35,30%) et en famille (34,20%), puis en groupe (18,40%).