Société

Dépenses, destinations, inspirations, les voyages des 16-24 ans décryptés

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes, toujours prêts à partir !

Il n'y a pas de saison pour voyager, la jeune génération en est bien la preuve. C'est ce que révèle aussi aujourd'hui une étude signée Trainline s'intéressant aux habitudes de voyages des 16-24 ans. Plutôt vacances en France ou à l'étranger ? Entre amis ou en famille ? Réponses par ici !

Les jeunes et les voyages, ça matche à fond. La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération constitue une génération de globe-trotters désirant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. Une étude le montrait l'été dernier, le voyage n'est plus considéré comme étant un luxe mais comme une nécessité pour les Millennials. Une telle nécessité en fait, que les jeunes n'hésitent plus à mixer travail et expéditions. C'est ce que l'on appelle Biztrips ou Bleisure, alias la nouvelle façon de voyager des jeunes, qui se fait de plus en plus un nom. Aujourd'hui, c'est une étude signée Trainline, le leader européen indépendant de la vente de billets de train, qui nous permet d'en savoir plus sur la manière dont la jeune génération voyage réellement. Préparation, destination, dépenses moyennes, découvrez tout ce que vous vouliez savoir sur les habitudes des 16-24 ans en matière de voyage. Déjà, faites-vous une raison, il est difficile de garder les jeunes au sein de leurs propres frontières : les Français de 16-24 ans sont ainsi peu nombreux à déclarer ne jamais voyager à l’étranger (25,80%), juste derrière les 25-34 ans (24,30%). En moyenne, ils quittent la France une fois par an (à 40,50%).

Quelle destination pour les 16-24 ans ?

Quand ils le font, ils dépensent en moyenne entre 1000 et 2500 euros (57,4%) contre 100 à 250 euros pour leurs voyages dans leur pays de résidence. Et logiquement, à dépenses différentes, motivations différentes : quand ils voyagent au sein de leur propre pays, les Français de 16-24 ans le font pour "découvrir une nouvelle destination" (54,60%) et "voir des amis et de la famille" (54,10%) principalement. En revanche, à l'étranger, l'envie est de "découvrir une nouvelle destination" (68,80%) et de "faire du tourisme" (58,90%). En la matière, l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie constituent le Top 3 de leurs pays visités ou qu'ils prévoient de visiter l'an prochain. S'ils savent déjà où ils prévoient de se rendre en 2017, c'est parce que plus de la moitié des jeunes français déclarent réserver leur séjour 3 à 6 mois à l'avance. Ils sont moins d'un quart à réserver 1 à 2 mois à l'avance, une pratique de dernière minute qu'ils privilégient plutôt pour leurs séjours en France. Des séjours en France qui les mènent par ailleurs principalement à Paris (38,40%), aux marchés de Noël (25,40%) et à Disneyland Paris (19,50%). Mais comment décident-ils de ces destinations ? Selon l'étude de Trainline, les trois premières sources d’inspiration des Français de 16-24 ans sont les destinations recommandées par leur entourage (44,70%), puis les photos postées sur Instagram (13,70%), et Facebook (11,10%). Enfin, sachez que si vous cherchez à identifier les jeunes français en vacances, ils seront la plupart du temps en couple (35,30%) et en famille (34,20%), puis en groupe (18,40%).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2016 et Nouvel An : Quelles traditions comptent aux yeux des jeunes Européens ?
À lire aussi
Les jeunes et la prévention contre le sida, où en est-on ?
À lire aussi
L'arrondi, la manière de sensibiliser la jeune génération au don ?
À lire aussi
Nouvel An 2017 : Sport, économies, méditation, les bonnes résolutions des jeunes dévoilées par GoalMap
À lire aussi
Les Millennials de plus en plus intéressés par la chirurgie esthétique, "l'effet Kardashian"
À lire aussi
Communauté, dépenses et hygiène de vie, zoom sur 3 caractéristiques de la Génération Z
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 9 heures

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?

Après une année 2020 très limitée sur le plan des voyages, les 18-35 ans espèrent bien que les mois à venir seront différents et qu'ils pourront prendre le large le plus vite possible. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui montre à quel point le confinement pèse sur les envies d'évasion des Millennials.

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Marketing il y a 12 heures

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents

Des écouteurs phosphorescents, un bon cadeau à placer sous le sapin pour la jeune génération ? En cette fin d'année 2020, Beats et AMBUSH dévoilent une édition spéciale des Powerbeats, avec les touts premiers produits phosphorescents jamais créés par la marque spécialisée dans l'équipement audio.

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents
Dépenses, destinations, inspirations, les voyages des 16-24 ans décryptés
Pixel de tracking