Des jeunes pour parler de sexualité aux jeunes, la bonne stratégie de l’INPES

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2015 à 06:59
Des jeunes pour parler de sexualité aux jeunes, la bonne stratégie de l’INPES
On le sait, l'été est très souvent la saison des premières fois, notamment en matière de sexualité. Des premières fois qui exigent que les jeunes se protègent. Pour rendre sa campagne de prévention toujours plus efficace, l'INPES a décidé de faire appel à de jeunes stars du web pour parler aux jeunes. A défaut d'écouter les adultes, peut-être qu'ils écouteront leurs idoles...qui ont leur âge, ou presque !

En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Twitter avait (enfin) banni le Revenge Porn de sa plateforme. Revenge Porn qui n’est autre que le fléau du sexe 2.0 chez les jeunes, qui vivent de plus en plus leur sexualité sur la toile. Nous vous l’avions montré en octobre dernier, avec le « celebgate » de Snapchat qui avait vu 200 000 vidéos et photos de l’application volées et menacées d’être diffusées sur la toile. Pour Pour François Kraus, de l’institut Ifop, « les 15-24 ans, nés ou qui ont grandi avec Internet, ont non seulement intégré les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour des jeux sexuels virtuels mais aussi pour rencontrer des partenaires et avoir des expériences sexuelles dans la vie réelle. L’accès facilité via le net à des vidéos X ou à des sites X influence leurs pratiques sexuelles dès le plus jeune âge ». C’est ainsi que le sexting et l’Aftersex ont pu trouver un écho auprès de la jeune génération. De façon générale, la sexualité des jeunes fait beaucoup parler dans l’ensemble de la société, et particulièrement l’été, période de nombreuses premières fois. C’est pourquoi, pour l’été, l’INPES, alias l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, a décidé de lancer une campagne interactive autour du site onsexprime.fr, en s’appuyant sur de jeunes talents du web.

L’objectif affiché ? Prévenir, faire gagner en autonomie et offrir une entrée positive dans la vie sexuelle. Comme le révèle le site Influencia, qui présente la campagne, une remise en question de la communication autour de la sexualité des jeunes se devait d’avoir lieu, à l’heure où « les jeunes sont persuadés d’avoir la vie devant eux et où ils font fi des conseils un peu vieux jeu, ridicules ou gênés de leurs aînés. Qui en jouant les moralisateurs ou en adoptant un vocabulaire de « djeune » et du coup ringard, s’y prennent décidément mal ». C’est ainsi que l’INPES, a eu l’idée de faire appel à des jeunes capables de s’adresser aux jeunes et, surtout, de se faire entendre par eux. Ainsi, l’institut a lancé le 16 juillet, sur Onsexprime.fr -son site né en 2009 et consacré à la sexualité des jeunes- une campagne au long cours sur le Web, autour du thème de la première fois. « Après un teaser collaboratif amorcé dès le 2 juillet, la deuxième phase de cette campagne signée : « De vraies questions-De vraies réponses : rendez-vous sur onsexprime.fr », a été lancée le 16 juillet à 18 heures, sous la forme d’une émission d’une heure diffusée en direct sur la chaîne Dailymotion Onsexprime et pilotée par The StoryLab. Sur le plateau : deux présentateurs, Emilie Picch animatrice radio (Virgin Tonic) et co-créatrice du site www.morues.com et Éric Mendès, chauffeur de salle sur l’émission Touche pas à mon poste (D8) et animateur d’une émission de libre antenne sur radio VL, et 6 e-influenceurs très suivis par les adolescents. Ainsi, Jeremstar, Léa jenesuispasjolie, Salomé jet’aime, Tonio Life, Aziatomic et MademoiselleXgloria, soumis aux questions des internautes et du public présent sur le plateau, ont apporté leurs témoignages, partagé leurs expériences et discuté sans détours des premières expériences en matière de sexualité ». Posts, vidéos, chats et publicité plus classique sous la forme de bannières devraient ainsi permettre à l’institut de toucher (enfin) le coeur de la jeune génération…et sa raison, par la même occasion !