Désengagés, révoltés, 4 catégories de jeunes à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2022 à 12:36
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Démocrates protestataires, désengagés, révoltés ou encore intégrés transgressifs, à quel profil correspondent le plus les 18-24 ans ? Une nouvelle étude menée par l'institut Montaigne répond à cette question.

Comprendre la jeune génération au quotidien, ce n’est pas forcément simple. Il faut d’abord distinguer les Millennials, à savoir les 25-35 ans, des membres de la Génération Z, à savoir les 15-25 ans. Les deux groupes se distinguent sur bien des sujets. Ensuite, il faut aussi connaître les sous-catégories qui composent la jeunesse : les Zillennials et les Geriatric Millennials font de plus en plus parler d’eux ces derniers mois. Et bien, pour l’institut Montaigne, cette catégorisation n’était visiblement pas suffisante : dans le cadre d’une étude menée en septembre 2021 auprès de 8 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans, il a établi 4 profils types de jeunes, en réponse aux « clivages qui divisent la jeunesse en fonction de leurs orientations politiques et sociétales, et de leurs origines sociales et culturelles ». Démocrates protestataires, désengagés, révoltés et intégrés transgressifs sont ainsi les groupes à connaître en cette année 2022 ! Mais, dans le détail, quel type de jeunes désignent-ils exactement ? Décryptage !

Selon l’institut Montaigne, les démocrates protestataires constituent le profil le plus en vogue au sein de la jeune génération : ils représentent 39% de la jeunesse. Et qu’est-ce qui les rend particuliers alors ? « Ces jeunes sont davantage intéressés que les autres par les questions sociétales, et s’ils ne se contentent plus de l’exercice du droit de vote pour peser sur la destinée de leur pays, ils rejettent pour autant la violence politique en restant attachés au modèle démocratique représentatif. 91% de ces jeunes considèrent le vote utile ». Ils viennent plus souvent de familles favorisées et sont souvent plus diplômés. Ils sont aussi particulièrement intéressés par les questions de genre et d’écologie et ils se montrent globalement optimistes. De leur côté, les désengagés représentent 26% de la jeunesse. Issus de familles plus rurales et plus ouvrières et peu présents dans les associations, ils ont, eux, tendance à être « en retrait sur toutes les questions sociétales et politiques ». Ils représentent l’antithèse des « démocrates protestataires ». Leur principale caractéristique est de ne pas exprimer d’opinion politique : 63% d’entre eux n’indiquent aucune proximité avec un parti et 47% ne se positionnent pas sur l’axe gauche-droite. En somme, ils sont plutôt invisibles dans le débat public.

Autre catégorie de jeunes à connaître, les révoltés représentent 22% des 18-24 ans à l’heure actuelle. « Ces jeunes sont davantage que les autres en détresse psychologique et en situation matérielle difficile. Ils sont favorables à un changement radical, de nature révolutionnaire, de la société, et prêts à justifier la violence politique pour y parvenir ». Ils sont souvent plus mal dans leur peau et en difficulté matérielle, avec par ailleurs une image négative de la politique. Enfin, les intégrés transgressifs, qui composent 13% de la jeunesse (soit plus d’un jeune sur dix donc), « semblent gagnés par une culture transgressive en matière de respect des règles en montrant une plus grande tolérance à l’égard des comportements violents et déviants », et ce malgré de nombreux signes d’intégration économique et sociale. Ils sont ainsi souvent attachés à leur localité et globalement heureux, mais ils ont tendance à accepter davantage des comportements inappropriés.