digiSchool rachète 3 sites pour se lancer sur le marché de l’orientation

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2014 à 12:04
digiSchool accélère !
digiSchool, le spécialiste de l’éducation numérique, qui revendique une audience supérieure à 4 millions de visiteurs uniques par mois, veut continuer à attirer toujours plus les jeunes. Pour ce faire, la plateforme compte bien participer directement à leurs choix les plus cruciaux dans la vie scolaire : le dilemme de l’orientation. Tous les détails par ici !

La dernière fois qu’Air of melty vous a parlé de la plateforme digiSchool, c’était pour en mai dernier, à l’approche des examens de fin d’année, pour vous annoncer que digiSchool et Le Monde lançaient des applications mobiles de révision pour les bacheliers. Interrogé par le site Frenchweb, Thierry Debarnot, co-fondateur de digiSchool avait alors profité de cette annonce pour expliquer que la différence entre ces nouvelles applications et ses concurrents (ou même les autres applications éducatives que digiSchool édite par ailleurs) résidait dans « l’accès à l’information. Dans les applications digiSchool, l’utilisateur est libre dans son apprentissage. Or, dans les applications Le Monde/digiSchool, nous avons créé un parcours pédagogique, par niveaux. Il faut avoir terminé un niveau pour passer à l’autre ». En parlant de niveau et de Frenchweb, toujours, digiSchool vient d’annoncer le franchissement d’un nouveau niveau lors d’une nouvelle interview accordée au média.

Thierry Debarnot et Anthony Kuntz ont ainsi annoncé mardi le rachat de trois sites : etudinfo.com (300 000 VU /mois), orientation.fr (150 000 VU/mois) et ecoles2commerce.com (150 000 VU/mois), avec un objectif clair, à savoir celui d’attaquer le marché de l’orientation. Le montant de ces rachats n’a pas été divulgué mais, selon Frenchweb, « la somme totale de l’investissement en croissance externe atteindrait quasiment le million d’euros ». Si digiSchool aime passer des niveaux, ce nouveau challenge promet d’être assez difficile puisque des marques liées à l’orientation scolaire sont déjà bien implantées en France auprès des jeunes. C’est particulièrement le cas de L’Etudiant et de Studyrama. Cela étant dit, digiSchool, spécialiste de l’éducation numérique, avait déjà témoigné d’une envie de toucher les jeunes d’une nouvelle façon, en s’associant à meltygroup en février dernier.

Et justement, tout comme meltygroup qui s’étend toujours un peu plus à l’international, Frenchweb annonce qu’une internationalisation serait à l’étude pour digiSchool. En fait, UbiFrance est d’ailleurs en cours d’audit pour les conseiller sur les marchés à privilégier. « En Europe, la Grande-Bretagne est le plus gros marché pour nous », a estimé Thierry Debarnot au micro du média. Alors que le spécialiste de l’éducation digitale devrait cibler en priorité un pays dans lequel le système éducatif est plutôt axé sur le privé, une nouvelle levée de fonds serait en préparation avant de faire de ce projet une réalité. Qu’on se le dise, la rentrée s’annonce chargée et so british chez digiSchool !