digiSchool et Le Monde lancent des applications mobiles de révision pour les bacheliers

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2014 à 12:30
Au travail !
Dans un peu plus de deux semaines, les élèves de Terminale passeront le Bac. Dans un peu moins d’un mois, les élèves de Troisième passeront le Brevet. Alors que l’heure des révisions a sonné pour bien de jeunes français, Le Monde et digiSchool ont décidé de s’associer pour les aider, en investissant leur terrain favori : le mobile !
digiSchool accélère !
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Il y a deux mois, Air of melty vous avait annoncé le partenariat entre le quotidien Le Monde et la plateforme numérique digiSchool pour le lancement de la chaîne M Campus, disponible avant l’été sur le site du journal national. Celle-ci, selon le communiqué publié à l’époque, se focaliserait sur la vie des étudiants et leurs préoccupations de la vie quotidienne, en abordant les thèmes de l’orientation, des examens mais aussi de l’accès à l’emploi. Toujours dans cette logique de former aux mieux les élèves d’aujourd’hui, les deux associés ont lancé ce mois-ci plusieurs applications qui permettent aux futurs candidats du Bac (qui commencera le 16 juin à 8 heures par la traditionnelle épreuve de philosophie) général comme STMG ainsi qu’aux candidats du Brevet de réviser via un parcours pédagogique adapté à chacun.

Interrogé par le site Frenchweb, Thierry Debarnot, co-fondateur de digiSchool a ainsi expliqué que la différence entre son application et ses concurrents (ou même les autres applications éducatives que digiSchool édite par ailleurs) est « l’accès à l’information. Dans les applications digiSchool, l’utilisateur est libre dans son apprentissage. Or, dans les applications Le Monde/digiSchool, nous avons créé un parcours pédagogique, par niveaux. Il faut avoir terminé un niveau pour passer à l’autre ». D’autre part, la raison pour laquelle les deux acteurs ont choisi de lancer une application mobile est plutôt évidente : au total, les étudiants représentent 14% des mobinautes, contre 8,5% dans l’ensemble de la population française. Cela s’explique notamment par le fait que 74% des étudiants utilisateurs de téléphone mobile possèdent un smartphone, contre 62% pour l’ensemble de la population.

Les applications Le Monde/digiSchool sont monétisées grâce à la vente d’espaces publicitaires et grâce à un accès premium, en général très sollicité par les jeunes. Si la plupart des utilisateurs toléreront sans doute la publicité et l’ouverture des niveaux en fonction de leurs efforts, les plus impatients pourront donc payer pour bénéficier d’un accès à tous les niveaux d’un seul coup. Ce partenariat prouve que la priorité du moment chez les jeunes, et jusqu’à fin juin voire début juillet, c’est bel et bien l’éducation, avec les diplômes à obtenir. Fort du constat de l’importance de la scolarité dans le quotidien des jeunes, le premier groupe media des 12-30 ans, meltygroup, s’est aussi associé à digiSchool, spécialiste de l’éducation numérique.