Digital Morning, « Le marketing du futur sera un véritable voyage social, a journey » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2014 à 16:22
L’embarquement pour le futur, c’est maintenant !
Ce matin, la rédaction d'Air of melty a assisté au Digital Morning organisé par Salesforce Marketing Cloud, autour du sujet "Le futur du Marketing, de Paris à San Francisco". Tenez-vous prêt, le voyage commence tout de suite, et promet d'être intense !

A chaque jour son avancée en matière de marketing ! Hier, Air of melty vous dévoilait les 10 tendances marketing suivre en 2015 pour une expérience client réussie auprès des jeunes. C’est un fait, le secteur du marketing est en perpétuelle évolution, et les professionnels ont besoin de se mettre à jour régulièrement afin de ne pas se retrouver dépassés, par une génération Y très exigeante d’une part, et par des outils technologiques qu’ils ne parviennent plus à maîtriser. C’est dans cet optique que Salesforce Marketing Cloud ExactTarget organise régulièrement ses Digital Mornings, des événements permettant des rencontres avec les clients et partenaires tout en donnant des clés sur les tendances marketing du moment présent. Ou du moment à venir, comme c’était le cas pour le Digital Morning de ce matin, auquel la rédaction d’Air of melty a assisté. Organisé autour du thème « Le futur du Marketing, de Paris à San Francisco », voici tout de suite tout ce qu’il faut en retenir.

Loin de nous présenter les innovations marketing de Paris à Los Angeles, la rencontre de ce matin a toutefois tout naturellement trouvé son titre dans l’idée que le marketing du futur sera un véritable voyage social, « a journey » en version originale, comme l’explique Thierry Derouet, rédacteur en chef de Marketing Magazine et animateur de la matinée. Pour Amaury Martin, Sales Executive chez Salesforce Marketing Cloud, qui a lancé la séance, il convient de garder une idée en tête : « penser demain, ça se passe aujourd’hui ». Une fois encore, le terme « Journey » est mis à l’honneur, avec l’idée que « toutes les interactions sont aujourd’hui basées sur des journeys ». Des « journeys » comprenant cinq escales : les contacts, les contenus, les channels, les analytics et les apps. Tout cela amène à une bonne personnalisation de l’expérience client, et donc à une bonne expérience tout court.

Cette tendance, Jean-Felix Choukroum, invité et Directeur Stratégique Digital d’Universal Music Groupe, ne peut que la soutenir, dans le sens où elle a révolutionner le fonctionnement du groupe. « Pendant des années, la télé, la radio et les distributeurs nous ont suffi dans nos campagnes de promotion. Mais aujourd’hui, le digital nous permet de cibler davantage, de recueillir des données et de faire émerger des artistes de niche. Le digital permet de réduire nos frais marketing en ciblant davantage alors que, par le passé, nous devions passer par des publicités devant 5 millions de téléspectateurs pour atteindre un disque d’or ! » Cela étant dit, si le digital a permis de libérer le consommateur, avec le passage d’un marketing « fossile » à un marketing d’audience, Jean-Felix Choukroum explique que les médias traditionnels ont toujours du bon : « le son est assez peu présent sur le net, de façon passive. On a donc toujours besoin des médias classiques pour faire découvrir des artistes que les consommateurs n’iraient pas chercher sur le net ».

C’est un fait, pour Philippe Sayegh, Director de Jainrain France, le présent tourne autour de l’obsession de la donnée, qui permet de révolutionner du le travail des marketeurs. Mais la logique à ne surtout pas négliger dans les mois à venir, ce sera celle du « Gift to Get », à savoir qu’il faut « donner une raison au consommateur de donner ses infos personnelles. Ce n’est plus acquis que la marque aille chercher des informations sur un client sans qu’il ne reçoive rien en échange ». Et ce qui n’est pas acquis non plus, c’est l’invasion des robots dans notre quotidien. Et pourtant, selon Geoffrey Vion, Head of Digital chez Aldebaran, le futur du marketing passe également par la robotique : « Nous aurons bientôt tous un robot dans notre foyer. La robotique humanoïde, c’est déjà une réalité. On compte 6000 Nao dans le monde, et notre lancement en B to C est pour bientôt ». Qui sait, peut-être que le robot intelligent Nao animera le prochain Digital Morning alors ?