Divertissement, gaming, lifestyle, quelles sont les thématiques qui cartonnent sur YouTube ? (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2017 à 11:40
Cannes Lions 2017 : YouTube, « Les internautes ne skippent pas la publicité. Ils skippent les mauvais contenus » (REPORTAGE)
Chaque semaine, la rédaction d'Air of melty vous propose de découvrir un classement concocté par Vidclust, une plateforme analysant tous les contenus des réseaux sociaux, pour savoir qui sont les influenceurs qui mènent la danse auprès des jeunes sur la toile. Pour cette nouvelle semaine qui démarre, focus, non pas sur les rois de YouTube, mais sur les thématiques reines de la plateforme vidéo.

Pour l’année 2017, le Top Vidclust change un peu de forme ! Chaque semaine depuis le mois d’avril 2016, la rédaction d’Air of melty et Vidclust vous proposent de découvrir qui sont vraiment les influenceurs qui soufflent le froid et le chaud sur la sphère Internet. Concrètement, toutes les semaines, dans le cadre d’un partenariat éditorial inédit, le service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel vous propose de découvrir sur notre site des Tops 10 faisant le plein d’infos sur les (vrais) influenceurs de la jeune génération, pour vous aider à toujours mieux comprendre ce qui fait et ceux qui font vibrer les moins de 30 ans, ultra-actifs sur les réseaux sociaux. Après vous avoir dévoilé le top 10 des influenceurs surfant sur la puissance de la vidéo sur Facebook et le top 10 des influenceurs ayant connu le plus bel essor en 2016 sur YouTube, place à un classement d’un nouveau genre. Alors que nous nous intéressons la plupart du temps aux acteurs qui triomphent sur les réseaux sociaux, nous voulions aujourd’hui mettre en avant les contenus qui permettent ce même triomphe. Alors, quelles sont les thématiques qui connaissent le plus de succès sur YouTube ? Réponse tout de suite.

Comme le révèle la nouvelle infographie dévoilée par Vidclust, mettant en lumière la répartition des thématiques les plus visionnées sur YouTube à partir du Top 100 influenceurs, c’est le divertissement (62%) qui attire le plus de spectateurs sur la plateforme détenue par Google, devant le gaming (28%) et le lifestyle (7%). Dans le détail, la catégorie divertissement, regroupant les vidéos humour et reality, cumule plus de 21,1 milliards de vues, pour 469 vidéos postées chaque mois en moyenne. De leur côté, les vidéos gaming ont attiré 9,5 milliards de vues pour 877 vidéos postées chaque mois en moyenne et une croissance hebdomadaire de 1,23%. Enfin, la catégorie Lifestyle atteint un total de 2,4 milliards de vues pour 261 vidéos postées par mois en moyenne. Elle connait aussi une croissance de 0,95% chaque semaine, contre 0,85% pour la catégorie divertissement. Vous savez désormais sur quel genre de contenu il faut miser pour faire cliquer ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau classement signé Vidclust.