E-commerce : Le drive de plus en plus prisé des jeunes actifs, aux marques de suivre la tendance !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2014 à 10:32
Achat en ligne et visite express en magasin, c’est ce que réclament les jeunes.
L’e-commerce est un secteur à fort enjeu en ce qui concerne la génération Y. Un des marchés particulièrement en vogue dans l’achat en ligne est l’alimentation, dû au mode de vie des jeunes très différent de celui de leurs aînés. Cela dit, malgré leur forte activité en ligne, les jeunes conservent une forte envie de se rendre dans des magasins physiques. Le Drive représente-t-il alors le système à privilégier ? Tout laisse à le penser ! A moins que…

En mai dernier, Air of melty vous révélait une forte tendance au cœur de la génération Y : les jeunes sollicitent de plus en plus l’e-commerce pour les produits frais du quotidien. A l’époque, c’est Garland Perkins, travaillant chez The Oppenheimer Group, qui mettait cette tendance des moins de 30 ans en lumière, en expliquant que, selon les chiffres de The Hartman Group, 14% des acheteurs en ligne aux Etats-Unis achètent de l’alimentaire et des boissons en ligne, avec la majeure partie de la clientèle ayant moins de 35 ans. Selon elle, cela s’explique par le mode de vie et les habitudes des jeunes, différentes des générations plus âgées. Souvent pressés et pas habitués à planifier leur régime alimentaire pour toute une semaine, les jeunes privilégient donc ce qu’elle appelle « l’arrêt shopping, en faisant de nombreuses visites au supermarché pendant la semaine, plutôt qu’une session complète une fois par semaine ». En cela, Internet leur permet donc un gain de temps et d’énergie essentiel ! La tendance est aujourd’hui confirmée : les jeunes aiment faire leurs achats sur le net !

Et, plus particulièrement, ils aiment faire leurs achats sur le net tout en récupérant leurs courses en magasin. Une enquête de l’institut CSA menée pour le ministère de l’Economie vient en effet de mettre en avant le fait que le Drive, le système qui permet de commander ses courses en ligne avant de venir les récupérer dans un point de retrait, est le système d’achat qui s’impose majoritairement chez les jeunes actifs. Ainsi, ce système séduirait en majorité des personnes âgées de 39 ans en moyenne, avec les deux tiers (68%) ayant entre 25 et 44 ans. Ce qui signifie donc qu’une partie de la génération Y est touchée par ce phénomène !

Au printemps 2014, le nombre de points drive s’établissait à 2110 en France, dont 68% sont des magasins classiques, 20% des entrepôts spéciaux accolés à une enseigne et 12% des entrepôts autonomes, rapporte l’étude. En 2013, le chiffre d’affaires de l’ensemble des drives a dépassé 3 milliards d’euros pour un nombre de clients estimé à 2 millions. Le gain de temps est la principale raison qui pousse les consommateurs à recourir au drive (60%), devant la facilité de passer commande (48%). En tout cas, il y a fort à parier que, si les membres les plus âgés de la génération Y se sont déjà convertis au drive, le reste des jeunes suive prochainement la tendance ! A moins que la génération Y, aussi surnommée la ‘génération transports publics’, se détourne du drive comme elle s’est détournée de la voiture !