EDM, la musique qui active la jeune génération et qui a tout pour plaire aux marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2015 à 11:33
Les jeunes passionnés d’EDM sont plus actifs sur le digital que leurs pairs.
Les jeunes aiment la musique, et elle le leur rend bien ! Air of melty vous en parle régulièrement, la musique occupe une place de choix dans le quotidien des moins de 35 ans et les marques se doivent donc aujourd'hui de miser sur cet outil pour séduire toujours plus leur cible privilégiée. A ce sujet, découvrez tout de suite LA tendance musicale à ne pas manquer pour les marques et qui tient en trois lettres : EDM.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait de la stratégie d’attaque de 50 Shades of Grey, misant sur une promotion intensive en musique pour titiller les jeunes. C’est indéniable, pour les marques, miser sur la musique pour séduire les jeunes est une stratégie pertinente. En effet, une infographie réalisée par meltyMetrix en novembre dernier a décrypté le rapport des jeunes à la musique, mettant notamment en lumière le fait que la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de l’étude concernée, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. La tendance est d’autre part d’autant plus confirmée par le fait que deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés. L’étude de meltyMetrix nous en disait également plus sur la manière dont ces jeunes meltynautes consomment la musique, principalement entre streaming audio et vidéo. Mais qu’écoutent vraiment les jeunes, telle est la question que l’on peut se poser aujourd’hui ! A ce sujet, Google, en se basant sur des données produites par ses soins et par YouTube entre janvier et juillet 2014, apporte des éléments de réponse, qui tiennent simplement en trois lettres : EDM. Cela ne vous parle pas ? Alors lisez la suite pour mieux comprendre !

L’EDM, c’est l’électro dance music, décrite par Google comme incluant toute la musique techno des années 90 aux sous-genres modernes « du dubstep à la house, en passant par la trance et la trap » et qui occupe l’esprit et les oreilles des moins de 35 ans, et plus particulièrement des moins de 25 ans, qui sont ceux « qui regardent le plus de contenu EDM sur YouTube » chaque mois notamment. Et justement, à ce sujet, les souscriptions à des chaînes d’EDM sur YouTube ont bondi de 60% sur smartphone, de 77% sur les téléviseurs et de 175% sur les devices de jeu, preuve que la tendance musicale est en plein essor ! D’ailleurs, 9 chansons de l’univers EDM figuraient dans le Billboard Hot 100 de 2014, en ayant généré 2,3 milliards de vues au total pour 8,4 millions de likes. Mais, au juste, pourquoi l’EDM est-il si important à connaître aujourd’hui pour les marques ? Tout simplement parce que les passionnés de cet univers musical font, pour la plupart, partie de ceux que l’on appelle des « tech-savvy » ou les technophiles par chez nous. Et ça, les marques adorent ! Dans ce sens, les fans d’EDM sont plus enclins que leurs pairs à être actif en ligne, notamment pour « acheter de la musique ou des ebooks, télécharger des applications pour des tablettes ou des smartphones, jouer à des jeux vidéo d’action ou d’aventure, suivre une marque sur un réseau social ou encore opter pour des pratiques de second écran ». Vous l’aurez compris, les passionnés d’Electro Dance Music regroupent en fait les principales valeurs qui constituent la jeune génération et, en cela, ils constituent une cible de choix pour les marques, qui savent désormais comment s’adresser à eux…en musique bien sûr !