Elections Européennes : Le vote FN et l’abstention très marqués chez les moins de 35 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2014 à 08:39
Les campagnes visant les jeunes n’ont pas suffi à les mobiliser.
Hier, le triomphe du Front National aux élections européennes 2014 a laissé la France sous le choc. Aujourd’hui, il convient de revenir sur le succès indéniable du parti de Marine Le Pen, auquel, on vient de le découvrir, les jeunes ont largement participé. On les savait abstentionnistes, on les découvre aujourd’hui votant FN.
0-
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé des différents acteurs qui se mobilisaient pour inciter les jeunes à se rendre aux urnes ce dimanche pour élire les nouveaux députés européens. Trace, avec sa campagne Rock the Eurovote ou encore Facebook, avec son bouton ‘Je Vote’ avaient véritablement cherché à mobiliser les jeunes sur la sphère Internet. Il y a un an, un sondage de la Commission européenne sur la participation des jeunes à la vie démocratique avait révélé que près des deux tiers (64%) des jeunes Européens avaient l’intention d’aller voter aux élections du Parlement européen de 2014. Mais un dernier sondage évoquait finalement une possible abstention autour de 60%. Alors, que s’est-il vraiment passé ? Verdict tout de suite.

Un sondage Ipsos-Steria a rapporté hier que l’abstention a finalement concerné 73% des moins de 35 ans, contre 40% seulement des plus de 60 ans. Une autre étude évoquait ce matin des taux à hauteur de 74% d’abstention chez les 18-24 ans et 77% chez les 25-34 ans. Une chose est donc sûre désormais, quel que soit le chiffre exact, les élections européennes n’ont pas réussi à mobiliser la jeunesse française, qui a largement boudé les urnes. Est-ce par manque d’intérêt ou à l’inverse pour revendiquer un désamour de l’Europe ? La question peut se poser en toute légitimité puisque, concernant les jeunes qui ont voté, c’est, grande surprise, le Front National qui a été largement plébiscité.

Ainsi, chez les moins de 35 ans, le parti de Marine Le Pen a obtenu 30% des voix, soit 5 points de plus que son score moyen à l’échelle nationale, toujours selon le sondage Ipsos-Steria. C’est en cela que le quotidien Le Monde parle d’un parti d’extrême droite rajeuni pour ces élections européennes, puisque le FN n’a, en comparaison, récolté que 21% des voix chez les plus de 60 ans. Si près d’un jeune votant sur trois a voté FN ce dimanche, en toute logique, le PS et l’UMP ont peiné à récolter des voix auprès de cette même cible. Ainsi, alors que François Hollande avait promis en 2012 de faire de la jeunesse sa priorité, les moins de 30 ans sont seulement 15% à avoir voté pour le PS. Entre vote FN et abstention, la révolte semble gronder chez les jeunes face au gouvernement actuel. Alors qu’un récent sondage affirmait que 61% des moins de 30 ans se disent prêts à prendre part à une révolte de type Mai 68, il serait bon de les entendre, avant qu’il ne soit trop tard…