Emissions, film, musique ou sport, quels sont les contenus vidéo préférés de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2016 à 11:33
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
Les 15-35 ans accros à la vidéo ? La tendance se confirme jour après jour. Et ce n'est certainement pas la nouvelle étude de TiVo qui va contredire la donne. Savoir que les jeunes regardent des vidéos, c'est bien, mais savoir ce qu'ils regardent, c'est encore mieux !

La semaine dernière, pour bien démarrer l’année, la rédaction d’Air of melty vous présentait les tendances qui devraient marquer 2016, avec notamment la vidéo et Snapchat sacrés rois dès ce mois de janvier. C’est un fait, quel que soit le support utilisé, les moins de 30 ans raffolent de la vidéo en tout genre. Il y a quelques jours à peine, une nouvelle étude menée par Médiamétrie révélait (une fois de plus) que les 15-24 ans sont aujourd’hui les plus grands consommateurs de vidéos en ligne, avec 130 vidéos en moyenne par mois, soit 46 de plus que la moyenne des vidéonautes. D’autre part, les jeunes internautes se démarquaient également par le fait que ce sont également eux qui y ont consacré le plus de temps, avec 8 heures et 50 minutes en moyenne par vidéonaute âgé de 15 à 24 ans au cours du mois, soit 3 heures et 21 minutes de plus que l’ensemble des vidéonautes. Enfin, comme le remarquait justement le site CBNews, qui relayait l’étude, « on note que les 25-34 ans privilégient des formats vidéo plus longs que les autres vidéonautes. Chacun a passé en moyenne 4 minutes et 26 secondes par vidéo, soit 29 secondes de plus qu’un vidéonaute moyen (3 minutes et 56 secondes) ». A ce sujet, on se pose aujourd’hui une question qui découle de ce dernier constat : quel type de vidéos les jeunes visionnent-ils au quotidien ?

Une étude de TiVo s’est intéressée à la question, comme le dévoile aujourd’hui le site eMarketer. Interrogés aux Etats-Unis en octobre 2015 pour savoir quelle type de contenu vidéo ils consomment au quotidien, 34% des 13-34 ans interrogés ont révélé visionner principalement des émissions de télévision dans leur intégralité, ce qui représente le plus gros score de l’étude, loin devant le deuxième contenu préféré : les films, à hauteur de 18%, suivis des vidéos musicales, citées par 12% des sondés. Plus loin, on retrouve le sport (9%), les vidéos de personnes jouant aux jeux vidéo (8%), les autres types de vidéos créées par des internautes lambda, ou format User Generated Content, (7%). En bas du top, on retrouve les extraits d’émissions (5%), les vidéos faites à la maison (3%) et les événements live hors sport (3%). Et sur quels supports visionnent-ils ces contenus vidéo ? Sur le digital, c’est certain, puisque l’on estime aujourd’hui que 78 millions de jeunes devraient visionner des vidéos en ligne en 2016, mais aussi sur le petit écran traditionnel ! Selon une étude signée le cabinet Nielsen, les jeunes américains de 18 à 24 ans visionnent près de 19 heures de télévision chaque semaine, avec un chiffre montant à 25 heures pour les 25-34 ans ! Tant que c’est de la vidéo, les jeunes répondent présent !