Emmaüs se prend et s’en prend à H&M pour retrouver sa (vraie) valeur

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2015 à 07:01
Emmaus a un message important !
En pleine COP21, toutes les marques, ou presque, décident de passer green-friendly. Mais les acteurs réellement impliqués dans ce combat voient vert, eux. Aujourd'hui, Emmaüs décide de reprendre le pouvoir et la parole, au travers d'un spot percutant.

Alors que se tient actuellement la COP21, alias la conférence internationale sur le climat, à Paris, les marques en profitent pour se rendre visibles auprès du grand public concernant leur combat dans ce secteur. Pour certaines, il s’agit d’un combat entamé depuis des années, comme c’est notamment le cas pour Ikea, qui s’est fait remarquer en s’invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Pour d’autres, l’engagement affiche suscite parfois quelques interrogations, voire même quelques critiques, autour d’un possible et méprisé « effet de mode ». Aujourd’hui, c’est l’enseigne d’habillement suédoise H&M qui en paie le prix. Il y a deux mois, la rédaction d’Air of melty vous annonçait queH&M se lançait dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode. La marque mettait ce nouvel état d’esprit en lumière dans un spot vidéo qui avait laissé beaucoup de gens mitigés quant à la véritable intention derrière cette évolution. Ajourd’hui, ce n’est plus du septicisme mais une attaque qu’affiche l’association Emmaüs, qui entend « se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire ».

Comme l’explique le site L’ADN, « en pleine COP21, le greenwashing bat son plein, et il est parfois compliqué de faire le distinguo entre les marques vraiment engagées et les opportunistes. Emmaüs revendique sa place d’acteur de l’écologie solidaire, avec Oxmo Puccino ». Et pour revendiquer cette place, l’association n’hésite pas à attaquer directement la position de l’enseigne d’habillement, en la taclant directement sur son marché, avec un message pour le moins percutant : « l’écologie est plus qu’une mode ». Comme l’explique l’organisation, « Emmaüs n’a pas attendu les mots ‘Upcycling’, ‘Economie circulaire’, ou ‘Business Ethics’ pour penser développement durable, réemploi et chasse au gaspillage ». Il le montre en reprenant image par image (ou presque) le spot vidéo dévoilé par H&M en septembre dernier, et en y appliquant ses propres valeurs, illustrant « les actions de terrain, les combats militants et les valeurs de solidarité ». Des valeurs qui ne sont pas imprégnées dans l’ADN de l’association depuis quelques mois seulement, mais depuis déjà plus de 65 ans. Avec une campagne aussi forte, on peut penser qu’Emmaüs saura se faire entendre auprès de la jeune génération !