Ikea s’invite sur les Champs-Elysées pour la COP21, avec l’envie d’engager les protecteurs de l’environnement

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Nov 2015 à 10:12
Ikea s’invite sur les Champs-Elysées pour la COP21, avec l’envie d’engager les protecteurs de l’environnement
Dans le cadre de la COP21, le géant suédois s'installera sur la plus belle avenue du monde, du 29 novembre au 6 décembre, pour sensibiliser le grand public autour de l'enjeu des énergies propres. Mais l'enseigne fait aussi bien plus que ça...

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération accorde aujourd’hui une grande importance aux valeurs défendues par les marques qu’ils consomment. Ainsi, les moins de 30 ans privilégient aujourd’hui les enseignes mettant un point d’orgue à défendre la planète. Le mois dernier, la marque Vittel avait ainsi tout bon en misant sur le selfie green et la mode pour faire bouger et engager les jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque Ikea, qui a récemment présenté Bouboule, sa mascotte invitant les jeunes à bien manger entre amis, de miser sur la protection de l’environnement pour engager la jeune génération. Comme l’annonce un communiqué publié cette semaine, du 28 novembre au 6 décembre 2015, à l’occasion de la COP21 à Paris, l’enseigne de meubles en kit suédoise transformera les Champs-Elysées en terrain de production d’énergies propres, tout en lançant une plateforme digitale pour « s’inspirer et s’engager à adopter un mode de vie plus durable ». Cela fait suite à un programme dédié, lancé en 2013 et baptisé « People & Planet Positive ». Tout bon auprès des jeunes ?

Sans aucun doute puisque le dispositif déployé vise ici à ouvrir les yeux de la jeune génération, pour « prouver qu’avec des gestes simples au quotidien, nous pouvons ensemble économiser de l’énergie et limiter notre impact sur l’environnement ». Au sujet de cette opération, Olivier Baraille, PDG Ikea France, a déclaré : « Nous sommes convaincus que chacun à un rôle à jouer face au changement climatique. Gouvernements, entreprises, associations, citoyens, c’est ensemble que nous ferons de la COP21 un succès. En tant qu’entreprise, nous voulons démontrer qu’il est possible d’intégrer le développement durable au cœur d’un business model. Nous souhaitons également donner au plus grand nombre l’inspiration et les solutions pour adopter un mode de vie plus durable au quotidien ». Concrètement, Ikea entend produire 100% de l’énergie renouvelable nécessaire aux illuminations de l’avenue des Champs pendant toute la durée de la COP21, grâce à une éolienne de 20 mètres de haut et 440 panneaux photovoltaïques installés sur le rond-point à proximité du métro Franklin-Roosevelt. Et que viennent faire les jeunes (et les moins jeunes aussi d’ailleurs) là-dedans ? C’est bien simple, ils sont invités à s’engager physiquement dans l’opération, en venant contribuer à cette production d’énergie, en pédalant, courant ou en se balançant sur les plateformes d’activité placées le long de l’avenue, en symbole de leur engagement pour la protection de l’environnement.