Emploi : Digital Insighters, « 90% des mentions de la thématique carrière proviennent des jeunes hommes »

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2014 à 09:37
Les jeunes ont (encore) de quoi vous surprendre !
L’institut Digital Insighters vient de révéler les résultats d’une nouvelle étude portant sur les jeunes et l’emploi. Une nouvelle étude inédite, puisque l’institut a appliqué les Big Data au domaine RH, en s’intéressant aux étudiants et aux jeunes diplômés face à la recherche de stage et d’emploi sur Internet. Décryptage intéressant par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a décrypté en exclusivité une enquête d’Edenred-Ipsos portant sur le bien-être et les motivations des jeunes Français au travail. Une enquête qui révélait que, si les jeunes actifs sont de moins en moins motivés au travail, ils n’en demeurent pas moins plutôt épanouis, contre toute attente, vu le climat morose qui règne en France ces derniers mois. Dans le cadre de la conférence Big Data et RH organisée par Global Business Learning Network, l’institut Digital Insighters a présenté une nouvelle étude portant sur les jeunes et l’emploi, mais sous une forme inédite : une étude Big Data appliquée au domaine RH, s’intéressant aux étudiants et aux jeunes diplômés face à la recherche de stage et d’emploi.

Premier constat, concernant les recherches de stage comme d’un premier emploi, c’est le réseau social Twitter qui accapare visiblement toutes les demandes ou presque puisqu’il regroupe 86,2% des mentions de recherche de stage et 57,1% des mentions de recherche d’emploi. Pour l’institut, ce résultat n’est pas une surprise puisque « Twitter est, parmi les sources disponibles, celle qui engendre généralement le plus de volume » et s’adapte facilement aux pratiques mobiles des jeunes. Les forums sont le deuxième lieu d’expression le plus utilisé par les jeunes, particulièrement en ce qui concerne le premier emploi (31,7%), devant les blogs et les médias. Enfin, dernier support proposé, les plateformes de vidéos restent très peu utilisées par les jeunes pour s’exprimer sur leur recherche de stage et d’emploi.

D’autre part, force est de constater que les jeunes ne s’expriment pas sur la toile en vue d’évacuer leur frustration, leur colère ou leur déception à l’égard de leur vie professionnelle. Si l’on avait pu voir Internet comme le terrain propice pour les jeunes pour lâcher tout ce qu’ils ont sur le cœur, il n’en est en fait rien. Ainsi, 81% des échanges portant sur l’emploi et les stages sur Internet sont neutres. L’institut l’explique par le fait que « les jeunes diplômés comprennent les mécanismes du web et évitent finalement de tenir des propos qui pourraient leur porter préjudice plus tard dans leur carrière ». Digital Insighters remarque surtout que les jeunes viennent se renseigner sur les aspects de la vie professionnelle : entre salaire, CV, CDD, CDI, Intérim, Freelance et entrepreneuriat, entre autres, l’institut a distingué par moins de 21 thématiques régulièrement abordées par les jeunes.

Enfin, force est de constater que les jeunes hommes et les jeunes femmes n’ont visiblement pas les mêmes priorités et interrogations à l’égard du premier stage et du premier emploi. Ainsi, par exemple, si la thématique du salaire est abordée de façon parfaitement équitable entre les hommes et les femmes, 60% des mentions de la thématique entrepreneur proviennent de ces dernières. A l’inverse, les thématiques comme « partir à l’étranger », « Cadres », « PME » et « Ingénieurs » sont largement plus mentionnés par les hommes que par les femmes. Enfin, la thématique de « carrière » est alimentée à 90% par les hommes et à 10% seulement par les femmes ! Pour l’institut, ces chiffres prouvent que les jeunes hommes « apparaissent plus ambitieux, plus carriéristes. Ils sont davantage préoccupés par le statut cadre et la taille de l’entreprise ».