Emploi : Les motivations et le bien-être des jeunes français au travail décryptés (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2014 à 06:30
Le baromètre Edenred-Ipsos 2014 vient de dévoiler les résultats d’une enquête portant sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Alors, les jeunes actifs sont-ils plutôt blasés ou plutôt motivés ? Plutôt angoissés ou plutôt détendus ? Air of melty vous dévoile tout de suite et en exclusivité tous les chiffres portant sur les 18-24 ans !
Pour les jeunes, trouver un travail est souvent compliqué.
Précedent
Suivant

Le mois dernier, Air of melty vous avait révélé que, selon une étude du cabinet Deloitte, les moins de 30 ans seraient globalement insatisfaits dans leur vie professionnelle. En effet, l’étude mettait en lumière le fait qu’une majorité de jeunes français réclamait des entreprises plus innovantes et plus éthiques. Aujourd’hui, le baromètre Edenred-Ipsos 2014 vient d’apporter de nouveaux éléments permettant de comprendre ce que les jeunes actifs recherchent véritablement en vue d’être heureux et accomplis dans leur vie professionnelle. L’institut vient de dévoiler les résultats de son enquête sur le bien-être et la motivation des salariés de 8 pays européens et nous a fourni, en exclusivité, toutes les données ayant attrait aux 18-24 ans. Alors que recherchent les jeunes engagés dans la vie active ? En quoi les Français sont-ils différents de leurs voisins européens ? Verdict tout de suite !

Premier constat, les jeunes français n’ont pas la même priorité que leurs confrères européens. Alors que ces derniers se concentrent avant tout sur leur niveau de salaire, pour 43% d’entre eux, la première préoccupation des jeunes français est le maintien de l’emploi, à hauteur de 52%. La question du salaire n’est prioritaire que pour 35% des jeunes français, et la question du temps consacré au travail ne préoccupe que 13% d’entre eux. D’autre part, les jeunes salariés français sont visiblement plus épanouis que leurs voisins, puisqu’ils accordent une meilleure note que ces derniers au sujet de leur qualité de vie au travail (6,9/10 contre 6,8). Surprise, alors qu’on aurait pu les penser blasés et en situation précaire, les jeunes accordent même une note bien plus élevée que la moyenne européenne tous âges confondus (6,5/10). Les jeunes, français comme européens, sont par exemple nombreux à estimer que les nouveaux outils de communication (type smartphones, tablettes, ordinateurs portables) ont contribué à améliorer leur qualité de vie au travail, ce qui est le cas de plus de sept jeunes sur dix.

Enfin, les jeunes français se disent moins stressés que leurs confrères avec une note de 5,3/10 pour leur niveau de stress, contre une note de 6,2/10 pour l’ensemble des jeunes salariés européens. Tous ces chiffres plutôt encourageants sont toutefois nuancés par le fait qu’un tiers des jeunes en France (33%) trouvent que leur motivation au travail diminue, ce qui représente 10 points de plus que pour l’ensemble de l’Europe faisant partie de cette tranche d’âge. A l’inverse, seuls 5% des jeunes français déclarent voir leur motivation augmenter, contre 14% des jeunes européens en moyenne. Un chiffre sans doute lié au fait un qu’un jeune actif français sur deux considère qu’il lui serait aujourd’hui difficile de retrouver un emploi comparable à celui qu’il occupe actuellement. Par ailleurs, toujours au sujet des jeunes et de leur rapport à l’emploi, retrouvez notre interview de Redwane Bennani, Directeur Général et co-fondateur de NewNet3D, à l’origine de Jeunes Job, un forum virtuel sur l’emploi dédié aux jeunes, qui se déroule du 10 au 23 mai.