Emploi : L’engagement civique au cœur des attentes professionnelles de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2014 à 13:42
L’engagement civique est une valeur de plus en plus présente chez les jeunes.
Il y a peu, une étude révélait que sept salariés sur dix considèrent que les jeunes ne sont pas assez préparés au milieu du travail. Pourtant, qu’on se le dise, la génération Y sait ce qu’elle recherche pour s’épanouir dans son milieu professionnel. Et, qu’on se le dise également, ce n’est pas l’argent mais l’engagement qui fait vibrer les jeunes, même dans un contexte économique difficile. Décryptage par ici.

En début de semaine, Air of melty était vraiment dans l’air du temps en vous parlant d’un phénomène très présent chez les jeunes en ce moment : l’occupation d’emplois saisonniers. Ce sujet était l’occasion pour nous de montrer que, si 74% des jeunes sont concernés par les jobs d’été, ce n’est pas seulement la recherche d’argent qui les guide dans cette pratique. La jeune génération est à la recherche d’expériences en tout genre afin de chercher à se construire un avenir professionnel approprié à ses envies et dans lequel il sera en mesure de s’épanouir, et cela même si 7 salariés sur 10 estiment que les jeunes ne sont pas assez préparés au monde du travail. Pourtant, qu’on se le dise, les jeunes d’aujourd’hui ont une vision relativement précise de ce qu’ils recherchent dans leur (actuel ou futur) emploi. C’est ce que le 2014 Millennial Impact Report de l’institut Achieve vient de démontrer.

Selon cette étude, récemment divulguée, un tiers des jeunes se disent influencés par les entreprises qui proposent des missions de bénévolat. Ainsi, 39% des sondés se disent plus enclins à passer un entretien et 55% se disent incités à accepter une offre en cas de proposition d’un poste. D’autre part, l’étude a aussi montré que les entreprises engagées dans des missions de bénévolat et de dons en tout genre aidaient les employeurs à attirer et à retenir de jeunes talents. L’étude, qui porte sur les Etats-Unis uniquement, justifie ces chiffres par le fait que l’engagement civique est en plein essor outre-Atlantique, et particulièrement chez les jeunes. Ainsi, répondre à cette attente au sein de l’entreprise permet aux jeunes de s’épanouir davantage dans leur vie professionnelle et donc de s’impliquer davantage également !

Cet engagement civique de la part de la génération Y se retrouve également dans le rapport des jeunes aux marques. Nous vous en avons déjà parlé, 8 jeunes sur 10 réclament des marques qu’elles s’engagent davantage pour la bonne cause. C’est ce que l’on appelle le développement d’un esprit de cause-sumption. Selon Kirk Olson, analyste et VP chez Horyzon Media, les jeunes utilisent de plus en plus leur pouvoir d’achat pour exprimer qui ils sont, ils n’achètent plus aussi spontanément qu’avant et réfléchissent même scrupuleusement à chaque achat effectué. Il est donc logique que cet état d’esprit se retrouve dans leurs pratiques quotidiennes, d’achat comme professionnelles.