Emploi : Les réseaux sociaux plus influents que le diplôme pour être recruté, selon les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2014 à 13:28
86% des jeunes travailleurs sont épanouis dans leur travail.
Une nouvelle étude sur les jeunes et l’emploi vient d’être dévoilée, par l’institut CSA pour Havas et LinkedIn, le réseau social professionnel. Justement, à ce sujet, alors que près de 80% des jeunes misent sur le numérique pour se faire remarquer, les diplômes ne seraient pas utiles, pour un quart des sondés.

Hier, Air of melty vous a dévoilé les résultats d’une étude pas très optimiste à l’égard des jeunes et de l’emploi. En effet, selon le Centre d’études et de recherches sur les qualifications, 22% des diplômés de 2010 étaient au chômage en 2013, suggérant une insertion professionnelle compliquée pour les jeunes. Ceux-ci, pas désespérés pour autant, restent, pour les trois quarts d’entre eux, optimistes lorsqu’ils songent à leur future carrière. Et c’est ce que confirme une nouvelle étude, dévoilée cette semaine également. L’institut CSA pour Havas/LinkedIn a interrogé 1 000 jeunes de 20 à 28 ans en leur demandant s’ils étaient épanouis au travail et ce qu’il faut, selon eux pour réussir sa vie professionnelle. Verdict : les jeunes ont des idées bien claires en tête !

Tout d’abord, il semble important de remarquer que 86% des jeunes diplômés sondés se disent satisfaits et même motivés par leur travail. En fait, si huit jeunes sur dix se disent plutôt contents des missions qui leur sont confiées, ils sont en revanche moins enthousiastes lorsque l’on aborde la question de leurs responsabilités et surtout celle de leur rémunération (58%). Enfin, un quart des jeunes regrettent un manque de reconnaissance pour la qualité de leur travail ainsi que le caractère flou des objectifs qui leur sont fixés. Problème, 30% des interrogés estiment qu’ils ne peuvent pas parler librement de ces problèmes avec leur hiérarchie. Ce n’est pas la première fois que les jeunes Français reprochent à leurs patrons un manque de communication.

Outre cela, 43% des sondés pensent que la réussite professionnelle passe d’abord par le fait de « travailler dur », tandis qu’il s’agit avant tout d’avoir confiance en soi pour 41% des personnes interrogées. Enfin, « avoir de la chance » est tout autant sollicité que le fait « d’aligner des diplômes », pour un jeune sur quatre. En fait, 26% des sondés affirment même que leurs années d’études ne leur sont pas utiles dans leur quotidien professionnel ! Un dernier aspect de l’étude, les jeunes actifs témoignent de leur connaissance et de leur maîtrise des réseaux sociaux, qu’ils utilisent notamment pour se forger un réseau professionnel, avec 68% des sondés affirmant y être présent pour être contactés par des recruteurs, tandis que 77% comptent en tout cas se faire connaître des professionnels du secteur dans lequel ils travaillent.