Emploi : Réseaux sociaux, un jeune sur deux les estime indispensables

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Avr 2014 à 14:38
Au travail les jeunes !
L’avenir professionnel d’un jeune passera par les réseaux sociaux ou ne se passera pas ! C’est en tout cas ce dont sont convaincus de plus en plus de jeunes Français se lançant dans la vie professionnelle. Ils sont 52% à estimer que les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans le recrutement.

La semaine dernière, Air of melty mettait en lumière le fait que, pour les jeunes, les réseaux sociaux semblaient plus influents que le diplôme dans leur recrutement. En cause, une étude CSA pour Havas et LinkedIn révélait qu’un sondé sur quatre considérait le fait d’aligner des diplômes comme étant inutile, tandis que plus de 70% des jeunes interrogés se déclaraient actifs sur les réseaux sociaux dans le but de se forger un réseau professionnel et une visibilité. De nouveaux résultats provenant de cette enquête viennent d’être dévoilés, des résultats qui confirment une fois de plus l’importance d’une activité sur les réseaux sociaux pour les jeunes en recherche d’emploi ou qui veulent évoluer professionnellement.

D’une part, plus d’un jeune professionnel sur deux (56%) est inscrit sur un réseau social, et 77% des sondés estiment que c’est utile pour « construire son réseau professionnel ». En effet, les réseaux sociaux sont perçus comme une aide, un soutien pour se mettre plus facilement en contact avec des entreprises. En fait, 52% des jeunes professionnels français pensent tout simplement qu’il est aujourd’hui indispensable d’être inscrit sur un réseau social dans l’intérêt de leur avenir professionnel. Si un jeune sur trois a trouvé un emploi de manière très traditionnelle, en répondant à une offre, tous perçoivent l’utilité et le champ d’ouverture lié aux réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui n’ont pourtant, pour l’instant, permis qu’à 8% des jeunes sondés de trouver un emploi.

Les réseaux sociaux, outre le fait de pouvoir mettre sa personnalité et son expérience en avant en facilitant le contact de la part des entreprises, est vu par les jeunes comme une façon efficace de suivre les tendances dans le secteur, pour 62% des jeunes interrogés, et de mettre en avant un certain savoir-faire au sujet de ce secteur, en publiant des contenus adaptés. Il faut dire que les contenus sont beaucoup plus facilement partagés grâce aux réseaux sociaux, qui ont un aspect viral non négligeable. Enfin, dernier élément qui incite les jeunes à se montrer actifs sur les réseaux sociaux, c’est sa visée internationale. En effet, selon cette étude, 57% des sondés de l’étude pensent que leur présence sur les réseaux sociaux professionnels leur permet de proposer un profil à l’échelle internationale.