#ensembleàlamaison, l’initiative de Facebook et Instagram pour divertir le plus grand nombre en Live

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2020 à 13:44
Meta aide les socionautes à détecter les fake news en période électorale
Pour aider les Français à mieux vivre la période de confinement imposée, Facebook et Instagram viennent de dévoiler le projet #ensembleàlamaison, qui invite chacun à se divertir et à se cultiver au quotidien grâce à des contenus Live portés par des célébrités ou des anonymes.

Comment s’occuper en restant chez soi, telle est LA grande question qui va occuper tous les esprits au cours des semaines à venir. Pour de nombreux jeunes, on le sait d’avance, une grande partie du temps libre va certainement se passer sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de TikTok, où se multiplient les vidéos virales sur le coronavirus, de Snapchat, de Facebook ou encore d’Instagram. Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque, comme l’a récemment montré Elodie Gentina, experte de la Génération Z, les réseaux sociaux font du bien aux plus jeunes. Et, vu le contexte, les dirigeants des différents réseaux sociaux en place entendent bien conserver cette tendance : comment faire du bien au plus grand nombre en ligne ? En diffusant des contenus vidéo inédits en Live. C’est le projet #ensembleàlamaison, dévoilé par Instagram et Facebook en ce mois de mars 2020, qui entend permettre au plus grand nombre de se divertir, se cultiver et apprendre ensemble, en direct, grâce à des internautes désireux de partager quelques moments de leur vie.

Dans les faits, c’est pour soutenir les initiatives des communautés, des artistes, des musées et institutions culturelles que Facebook et Instagram ont lancé ce weekend l’initiative #ensembleàlamaison pour soutenir et fédérer des contenus vidéo inédits en Live. « Ainsi, chacun pourra découvrir et participer à des activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives organisées en direct et relayées sur la page de Facebook France ». Avec les annulations de concerts et de spectacles, il est devenu difficile pour les artistes de maintenir un lien avec leur public mais grâce au Live, ils peuvent garder le contact depuis chez eux. C’est ainsi que l’artiste Jean-Louis Aubert a ouvert le bal en organisant le dimanche 15 mars un concert en Live sur sa page Facebook où il a réuni plus d’un million de spectateurs lors d’un moment émouvant, généreux et sincère. Il n’a pas hésité à dialoguer avec ses fans qui lui ont laissé plus de 65 000 commentaires d’encouragement et de remerciements. Lundi 16 mars, c’était au tour de l’artiste Matthieu Chedid de partager sur sa page Facebook une récréation poétique en Live en compagnie de Pierre Richard. L’artiste a expliqué sur Facebook qu’il avait choisi d’organiser ce moment pour aider les personnes à se changer les idées, mais aussi pour rendre hommage à sa grand-mère disparue, Andrée Chedid dont nous aurions fêté le 100e anniversaire dans quelques jours. Plus de 500 000 personnes ont d’ores et déjà assisté depuis chez elles en Facebook Live à ce spectacle qui aurait dû être joué à La Scala à Paris le vendredi 20 mars. L’auteure-compositrice-interprète Christine and the queens a également annoncé le 16 mars sur Instagram qu’elle sera quotidiennement en Live pour partager une composition tout aussi impromptue qu’intime avec sa communauté. D’autres artistes sont en train de rejoindre l’initiative tels que Vitaa et Slimane, Gims ou Dadju. Des animateurs tels de Camille Combal ou Arthur également en organisant des émissions spéciales en Facebook Live. Comme l’expliquent les équipes de Facebook et Instagram, « convivialité et solidarité seront au rendez-vous, car tout est mieux ensemble. Et nous faisons également appel à tous pour contribuer à cette initiative en partageant leurs contenus avec #ensembleàlamaison ». Alors à vous de jouer !